|
Le Sco est encore passé tout près contre un gros... |
1
Pas toujours facile pour Doré, pour trouver une ouverture entre Martins Pereira et Mathis. © David Adémas
Ligue 2. Guingamp - Angers : 2-1. Malgré l'ouverture du score, le Sco s'est fait rattraper puis dépasser dans les ultimes secondes contre une belle équipe.
Guingamp.De notre envoyé spécial
Les matches contre les gros se suivent et se ressemblent. Hier encore, les Angevins ont été en mesure de donner le change à l'un des cadors de cette L2 mais, une nouvelle fois, la victoire n'a pas été au rendez-vous. Avec ce revers à l'extérieur, Angers reste 5e mais voit le podium s'éloigner. Difficile à avaler car le Sco avait ouvert la marque grâce à une jolie réalisation de Manceau (56'), auteur au passage de son premier but en pro.
Le match a failli être reporté
Le Sco n'aura pas profité bien longtemps de cet avantage puisque Mandanne égalisait quelques minutes plus tard (63') avant de céder dans les arrêts de jeu sur une réalisation de Douniama (90+2'). « On n'a pas su gérer notre avantage au score, confiait Stéphane Moulin. Derrière, ils y ont cru jusqu'au bout... Malgré tout, je suis satisfait de la prestation de mes joueurs compte tenu du lieu où nous avons joué et de l'adversaire. Guingamp est pour moi l'équipe la plus complète de championnat avec un potentiel offensif qu'aucune équipe de L2 ne possède. »
Jouera, jouera pas ? Telle était la question avant la rencontre. En raison des fortes précipitations, le match a failli être à nouveau décalé. Pas l'idéal pour aborder la partie. « Je ne veux pas trouver d'excuses par rapport à ça mais comme approche d'un match de cette importance, c'est particulier. À 10 h 30, on ne joue pas, il faut attendre 14 h pour avoir une confirmation. C'était pareil pour eux sauf que nous, on avait préparé les sacs pour rentrer. »
Ce qui expliquait peut-être l'entame difficile d'un Sco en 4-3-3 qui restait dans sa moitié de terrain et ne parvenait pas à ressortir le ballon. Puis Angers se mit à occuper le camp adverse, avec une série de coup de pieds arrêtés tous aussi infructueux les uns que les autres et plusieurs tirs lointains. Guingamp aurait pu ouvrir la marque sur un tir de Giresse mais c'était sans compter sur Manceau, présent sur sa ligne (30').
L'exclusion de Couturier
Si les 45 premières minutes n'offraient aucune autre occasion franche, hormis le but refusé pour un hors-jeu de Yatabaré (6'), la donne changeait ensuite. Le Sco se montrait plus à son aise et après une alerte sur une belle action de Fall et Doré, Manceau venait doucher le Roudourou d'une frappe pure du gauche en pleine lucarne (56').
Le coup était presque parfait mais Guingamp revenait vite dans la partie (1-1, 63'). Les Armoricains trouvaient le poteau par Yatabaré ensuite (73') mais le Sco ne pliait pas. Puis, vint le second carton jaune attribué à Couturier, synonyme de rouge, le tournant du match (81'). « Je trouve sévère qu'il se fasse expulser sur sa seule faute de la seconde période », jugeait Moulin.
Cette expulsion changeait tout et obligeait Moulin à bricoler derrière, car aucun joueur à vocation défensive n'était disponible sur le banc : Fall repassait dans l'axe et Frikèche prenait le couloir droit. Comme il fallait s'y attendre dans ce genre de situation, Guingamp poussait et finissait par arracher sa victoire dans les arrêts de jeu par Douniama (90+2'). « Il y a beaucoup de déception. Quand le tournant du match est une expulsion, c'est regrettable. Je ne dis pas que Guingamp ne mérite pas sa victoire, je dis juste que la manière dont ils l'ont obtenue, du fait que l'on était en infériorité numérique, c'est très cruel. » Cruel, pas forcément illogique.
Â