|
L'Ufab 49 conjugue le basket au féminin... |
1
Aurélie Besson et les Angevines ont remporté leur premier match de la saison face à Thouars en amical samedi. © Sébastien Aubinaud.
Ligue 2 Féminine. Après une année de purgatoire, l'équipe du président De Sousa, renforcée par trois recrues cet été, revient avec des ambitions mesurées mais légitimes.
Pour cette nouvelle saison, le club a enregistré en plus trois nouvelles signatures, Camille Aubert, Carole Leclair, Jessika Bradley. « Les trois professionnelles du club. Grâce à la ville, qui nous suit de près dans notre parcours, nous avons réussi à faire venir ces joueuses, très demandées par ailleurs, qui ont aimé notre projet global. Financièrement, on ne peut pas rivaliser avec d'autres équipes, poursuit le président. Mais nos filles, on les aime, on arrive à les fidéliser. Elles nous aiment bien aussi... »
« Ne pas brûler les étapes »
Quand Brito de Sousa parle de projet de club pour son équipe première, son regard se porte vers le haut... Le haut de tableau bien sûr. « Il ne faut pas végéter en Ligue 2. Cette saison, nous allons essayer d'assurer notre maintien rapidement et confortablement, entre la 1ère et la 10e place, et viser mieux par la suite. Mais sans brûler les étapes. L'objectif est de continuer à travailler avec les jeunes du club, ne pas se couper de la base. » Un projet bien sûr partagé par David Girandière, l'entraîneur. « J'ai obtenu le recrutement que je voulais pour une bonne saison. À la fin de la phase aller nous saurons déjà de quoi nous sommes capables. »
Pour l'entraîneur, la progression de l'équipe passe également par le développement du club. « L'Ufab n'est pas un grand consommateur de joueuses ; la preuve, trois des dix qui seront sur le parquet cette année sont issues de la formation interne. Nous nous entraînons avec des cadettes et des joueuses de N3 qui peuvent assurer la relève. Je ne conçois pas ça autrement. »
Cette saison, son équipe pourra investir Jean-Bouin. « C'est une volonté municipale aussi de nous attribuer cette belle salle, pour les entraînements et les matchs et ça, c'est un sacré plus. Il nous faudra fidéliser le public que l'on a trouvé à la fin de la saison dernière. »
Une enceinte dans laquelle les Angevines ont remporté leur premier succès de la saison, samedi dernier, en amical face à Thouars (74-47). « Pour ce match de préparation j'avais demandé du rythme aux filles, explique David Girandière. Ce sera pareil samedi prochain face à Nantes, encore à domicile. Après un gros travail physique, je voulais que l'on aille vite devant. » Le message de l'entraîneur angevin a été bien reçu par son groupe qui, en une mi-temps, avait déjà creusé l'écart face à des Thouarsaises trop timorées pour les inquiéter (39-19, 20').
Sous l'impulsion de Bradley et de Leclair, deux des trois nouvelles recrues, Camille Aubert, de retour de blessure, restant sur le banc, les Angevines ont fini le travail en deuxième période après un petit essoufflement dans le 3e quart-temps. « Normal, avec 25 points d'avance, dans un match de préparation. Mais nous devrons être vigilants en championnat. »
Le président De Sousa pense que son équipe peut jouer un rôle majeur dans la région. « En basket masculin nous avons un axe Cholet - Le Mans en Pro A. Je peux imaginer un axe Nantes - Angers en Ligue féminine. Avec les Jeux Olympiques, le championnat d'Europe féminin à Trélazé, Angers peut-être une terre de basket au féminin. J'en suis persuadé. Ici, l'avenir s'écrit au féminin. »