|
Ismaël Keita vient densifier le milieu d'Angers Sco... |
1
Troisième recrue du Sco, le Malien Ismaël Keita aura à coeur de se relancer en Anjou.
© Thomas Brégardis
Ligue 2. Le milieu de terrain malien, peu utilisé cette saison au FC Nantes, s'est engagé pour trois ans. Ce solide gaillard (1,83 m) de 23 printemps devrait notamment apporter sa dimension athlétique dans l'entre-jeu.
C'était un secret de Polichinelle, son nom circulant avec insistance depuis plus de deux mois. Voilà l'information officialisée. Ismaël Keita sera joueur du Sco dans quelques jours. Le Malien découvrira là son deuxième club en France après quatre ans et demi passés du côté de Nantes. Après un essai qui faillit aboutir au PSG, il avait en effet posé ses valises dans la cité des Ducs à l'hiver 2008. A l'été 2009, il signa un premier contrat pro de quatre saisons.
Quatre saisons où ce milieu de terrain défensif connut des situations bien contrastées. Une première d'adaptation en CFA2 avec deux apparitions en Ligue 2 lors de la fin de l'exercice. Une deuxième où il s'affirma sous les ordres de Baptiste Gentili (24 matches dont 17 titularisations), étant appelé dans le même temps en sélection nationale malienne par Alain Giresse. Une troisième, sous Landry Chauvin, où il vit son temps de jeu chuter (14 matches, 6 titularisations) même s'il fut davantage utilisé durant la phase retour. Et une dernière, sous Michel Der Zakarian, au cours de laquelle il ne fit que sept apparitions en championnat dont une fois titulaire... lors de la 1re journée. Le natif de Bamako, passé par le centre Salif Keita, n'a même plus foulé un terrain de Ligue 2 depuis le 2 février.
Ismaël Keita a donc tout du joueur « revanchard ». Voilà qui n'est pas pour déplaire au staff angevin, adepte des bons coups à moindre coût, autrement dit des joueurs en fin de contrat en quête de rédemption. « Ismaël a un profil un peu différent de nos autres joueurs à ce poste, note Olivier Pickeu. Il leur sera très complémentaire. » La force de Keita réside notamment dans ses qualités athlétiques. Lucas Deaux, son coéquipier nantais, concède même n'avoir « jamais vu un mec aussi costaud, gainé. » Très solide dans les duels, le Malien est un gros récupérateur. « Mais il a aussi une très bonne technique, ajoute Olivier Pickeu. Il peut apporter le surnombre, casser les lignes. » Généreux dans les efforts, ses entraîneurs lui ont parfois reproché de vouloir trop en faire.
Après deux saisons frustrantes à Nantes, le Malien trouvera donc en Anjou une occasion de se relancer. A lui de la saisir.
Sponsor. Scania renouvelle son soutien au Sco d'Angers, demeurant partenaire majeur pour la saison 2013-2014.
Ouest-France