|
6 Nations. Touche pas droite, cartons rouges de 20 minutes… De nouvelles règles mises en place... |
1
Les mêlées n’auront que 30 secondes pour s’organiser. © FRANCK FIFE - AFP
Le tournoi des 6 Nations, qui débute ce vendredi 31 janvier avec le match de l’équipe de France contre le pays de Galles, sera l’occasion de découvrir de nouvelles règles. La touche est impactée tandis que le carton rouge de 20 minutes est mis en place.
Le tournoi des 6 Nations 2025, qui débute avec un France - pays de Galles ce vendredi 31 janvier, marquera peut-être un tournant dans l’histoire du jeu. De nouvelles règles vont être utilisées pour dynamiser un peu plus les rencontres et réduire les temps morts liés aux arrêts de jeu.
Le carton rouge de 20 minutes adopté
Désormais, une touche pas droite ne sera plus sanctionnée par l’arbitre si l’équipe adverse ne tente pas de contester le ballon. Tout cela dans l’intérêt de fluidifier le jeu face à des sauteurs adverses qui ne sauteraient pas pour mieux former le maul. Les numéros 9 bénéficieront d’ailleurs de plus de protection sur les rucks, les mauls et les sorties de mêlées pour ne pas parasiter les actions offensives.
Lire aussi : 6 Nations. France - Galles : un hommage rendu à Medhi Narjissi avant le premier match du Tournoi
Le carton rouge de 20 minutes sera également utilisé pour la première fois dans une compétition officielle après des premiers essais lors de la tournée d’automne. Un joueur exclu laissera son équipe à 14 mais un de ses coéquipiers pourra rentrer sur le terrain au bout de ces 20 minutes. Précision importante : s’il y a une faute technique ou un geste violent, le carton rouge sera définitif sans la possibilité de revenir à 15.
Lire aussi : VIDÉO. 6 Nations. Enjeux, adversaire… On vous décrypte le premier match des Bleus
Enfin, quelques évolutions minimes pour le début du tournoi des 6 Nations. Les buteurs n’auront plus que 60 secondes pour tenter leur chance face aux poteaux. Les mêlées et les touches devront être mises en moins de 30 secondes. Enfin, le « Touchfinder » permettra aux arbitres d’indiquer avec précision où le ballon est sorti de l’aire de jeu. Les officiels pourront également expliquer leurs décisions au public s’ils ont recours à l’arbitrage vidéo.