|
« Quelqu’un de droit » : qui est Paulo Cesar, le probable nouvel entraîneur du PSG féminin ?... |
1
Paulo Cesar, ici en 2006, est le nouvel entraîneur du PSG féminin. © Archives Philippe Renault, Ouest-France
Probablement nommé entraîneur du PSG féminin par intérim, selon « Le Parisien », Paulo Cesar va connaître en l’espace d’une semaine deux rencontres capitales pour le club parisien, contre le FC Nantes mercredi 7 mai 2025, et face au Paris FC, dimanche. Le Brésilien, jusqu’ici à la tête des U19, pourrait se voir prolonger dans sa nouvelle fonction s’il obtient des résultats.
La défaite en finale de la Coupe de France féminine, contre le Paris FC (0-0, 4-5 tab), samedi 3 mai 2025, était la goutte de trop pour Fabrice Abriel. L’entraîneur du Paris SG va être démis de ses fonctions, alors que son contrat courait jusqu’en juin 2026. Arrivé il y a un an pour remplacer Jocelyn Prêcheur, Abriel a enchaîné les résultats décevants, notamment l’élimination prématurée en Ligue des champions, dès le début de son mandat. Son management était, aussi, source de tension avec plusieurs cadres du vestiaire comme Grace Geyoro et Sakina Karchaoui.
Paulo Cesar pourrait rester entraîneur du PSG la saison prochaine
C’est dans ce contexte délicat que Paulo Cesar va tenter de remettre rapidement le PSG à l’endroit. Pour le moment, il assure l’intérim jusqu’à la fin de saison. Les Parisiennes jouent dès mercredi 7 mai 2025 (17 h) contre Nantes, en Première Ligue, avant d’affronter de nouveau le Paris FC, dimanche, cette fois en demi-finale des playoffs du championnat. Une rencontre qui sera déterminante pour une qualification directe en Ligue des champions. Paulo Cesar joue donc déjà gros. En cas d’issue favorable, pourrait-il rester à la tête de l’équipe ? L’idée n’est pas à écarter, elle est même sur la table.
Dans une carrière de joueur passée majoritairement au Brésil (Flamengo, Fluminense…), Paulo Cesar a connu deux expériences en Ligue 1, au PSG (2002-2007) et à Toulouse (2007-2009). Il a, ensuite, fait le choix d’étrenner le costume d’entraîneur. Sa première expérience, à la tête de l’EC Juventude (D2 brésilienne), en 2016-2017, n’a duré que trois mois. D’abord entraîneur adjoint des U19 féminines en 2020, il est devenu entraîneur principal de cette catégorie en 2023.
« C’est quelqu’un de droit, en qui on peut vraiment avoir confiance, glisse un membre du PSG. Au niveau de la présence vocale, ça risque de changer d’Abriel, parce que c’est quelqu’un qui a une voix qui porte beaucoup au bord du terrain. »
Lire aussi : « J’essaie de me mettre dans ma bulle, ne pas penser à l’enjeu » : Griedge Mbock face à nos abonnés
Adepte du 4-3-3 ou du 3-5-2, Paulo Cesar est un personnage apprécié et respecté en interne, que ce soit par ses joueuses ou les membres de son staff. Il a dirigé sa première séance lundi avec l’effectif professionnel.
Avec les U19 féminines du PSG, Paulo Cesar connaît une belle saison, en huit matches de championnat (six victoires, un nul, une défaite), les Parisiennes sont co-leaders, à égalité avec Montpellier.