|
« Mort sur terre battue » : la collection policière de France 2 pourrait-elle avoir une suite ?... |
1
Yannick Noah dans « Mort sur terre battue » sur France 2. © © Philippe Le Roux - France Télévisions - Neyrac Productions
France 2 diffusait ce lundi 24 novembre 2025 le téléfilm policier « Mort sur terre battue », porté par Florent Peyre et Yannick Noah. Le deuxième numéro de ce qui pourrait devenir une collection, à l’image de « Meurtres à ».
À l’approche d’un prestigieux tournoi sur terre battue, le corps sans vie de Manon Picard est découvert sur le court. Qui pouvait bien en vouloir à ce jeune espoir du tennis ? Le lucratif contrat avec un équipementier sportif que la future gagnante devait signer ? L’enquête du téléfilm Mort sur terre battue est confiée au capitaine Romain Fabiot (Florent Peyre), passionné de tennis.
Accompagné par la lieutenant Camille Lauristan (Roxanne Roux), une jeune policière très efficace, Romain doit collaborer avec Vincent Beti (Yannick Noah), un ancien joueur et désormais directeur du tournoi. Ensemble, ils naviguent dans un univers où rivalités entre joueuses et ambitions des parents se mêlent.
Deuxième épisode d’une collection policière
En moyenne, 2,60 millions de téléspectateurs ont suivi cette enquête diffusée sur France 2 ce lundi 24 novembre 2025, soit 14,1 % de l’ensemble du public et 3,9 % des Françaises responsables des achats de moins de 50 ans. Un joli score, face au mastodonte de M6 L’amour est dans le pré (3,5 millions de téléspectateurs pour 18 % du public) et à la suite de la série de TF1 avec Patrick Bruel, Menace imminente (3,3 millions de téléspectateurs pour 17 % du public).
Lire aussi : « Meurtres à… ». Comment est née la collection de téléfilms à succès ?
Mort sur terre battue est en réalité le second numéro d’une collection de France 2. En novembre 2023, il y a deux ans, la chaîne diffusait déjà Mort sur la piste, un téléfilm policier avec Éléonore Bernheim (L’art du crime) et Jason Priestley (Beverly Hills).
Dedans, l’acteur canadien incarnait Ryan Martin, un membre du LAPD (la police municipale de Los Angeles), venu aider une enquêtrice française, jouée par Éléonore Bernheim, à résoudre le meurtre d’un pilote sur la piste de la célèbre course automobile des 24 Heures du Mans.
« Aborder un sport en creusant sa spécificité »
Un choix qui surprenait pour son intrigue autour du sport, mais qui avait attiré 4,6 millions de téléspectateurs, soit 23,8 % de l’ensemble du public. Après ce succès, France 2 a donc décidé de développer le concept de Mort sur…, à la manière de la collection Meurtres à…, diffusée sur France 3.
La série de téléfilms pourrait donc bel et bien avoir un troisième volet. « On va essayer d’avancer dans cette voie-là, avec toujours cette idée d’aborder un sport en creusant sa spécificité », a confié le producteur Jean-Baptiste Neyrac à Télé-Loisirs . Comme pour toute production télévisée, l’éventualité d’une suite ne dépend que des retours du public.