|
« La compétition se décrédibilise » : le constat alarmant de Paul-Henri Mathieu sur le format de la Coupe Davis... |
1
Paul-Henri Mathieu est le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis. © EMMANUELE CIANCAGLINI / Getty Images via AFP
Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis Paul-Henri Mathieu a jugé ce vendredi 6 février « urgent » de réformer la compétition, boudée par les cadors du circuit depuis plusieurs années.
Le capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis Paul-Henri Mathieu a jugé vendredi « urgent » de réformer la compétition, boudée par les cadors du circuit. « Quand j’ai vu la composition de certaines équipes » pour le premier tour des qualifications que 26 sélections disputent ce week-end, « j’étais triste pour la compétition parce que ça la décrédibilise », a regretté l’ex-12e mondial dans un entretien à l’AFP et à L’Équipe.
Lire aussi : une équipe de France remaniée face à la Slovaquie pour se relancer
Parmi les six joueurs du top 10 mondial dont les pays sont engagés au premier tour des qualifications, aucun ne le disputera. « Ça devient urgent qu’il y ait un vrai travail sur cette compétition et un rapprochement entre l’ATP (qui gère le circuit masculin, NDLR) et l’ITF », qui organise la Coupe Davis, a estimé Paul-Henri Mathieu à la veille de la rencontre France-Slovaquie au Portel (Pas-de-Calais).
« Je me suis évidemment entretenu avec Ugo »
« Avoir des tournois ATP la même semaine que la Coupe Davis, forcément ça lui fait du mal », a déploré le capitaine des Bleus, contraint de composer sans le N.3 français Ugo Humbert (38e). Le Messin a préféré disputer le tournoi de Montpellier plutôt que la Coupe Davis, pour tenter de remonter de quelques places au classement ATP.
Lire aussi : « Un choix tennistique et pour ma carrière » : la mise au point d’Ugo Humbert après les critiques de la FFT
« Je me suis évidemment entretenu avec Ugo. C’est son choix, qui se respecte », a commenté Paul-Henri Mathieu vendredi en conférence de presse, quelques jours après que plusieurs cadres de la Fédération française de tennis (FFT) ont fait part de leur déception quant au choix d’Humbert. « C’est un choix qui lui appartient (à Humbert, NDLR) et moi, je me concentre vraiment sur la rencontre avec cette équipe ce week-end », a évacué PHM.