|
« J’avais fait la promesse à ma femme de m’arrêter » : le speaker historique de l’athlétisme dans l’Anjou range le micro... |
3
Alain Dohin (à gauche avec le bonnet du Père Noël) a eu la surprise de voir une soixantaine de licenciés de l’ASSSA monter sur le podium pour le remercier de ces nombreuses années passées à les encourager. © Ouest-France
Ils étaient près de 70 licenciés de l’ASSSA (Association Sportive de Saint-Sylvain Athlétisme) à courir sur la Corrida de Longué-Jumelles (Maine-et-Loire). Au-delà de la course, ils étaient surtout présents pour remercier Alain Dohin, leur ancien président, pour sa dernière animation au micro en tant que speaker.
Cofondateur de l’Association sportive de Saint-Sylvain Athlétisme en 1988, président pendant 16 années puis une trentaine d’années secrétaire du club sylvanais, Alain Dohin n’a jamais fait les choses à moitié. L’homme de 75 ans a passé beaucoup de week-ends le micro à la main, tout près de la ligne d’arrivée de nombreuses courses à pied depuis trente ans. Sa voix joviale aura rythmé et animé une trentaine de lignes de départs et d’arrivée chaque année.
Le speaker raccroche et met son micro sur off
« Je ne compte plus les heures de préparation à consulter les fiches des coureurs, à mémoriser les chronos des élites sportives. C’est vrai que cela demande un travail de mémoire en amont des compétitions et sur les lignes d’arrivée compte tenu de la vitesse de certains coureurs et quelquefois d’une météo capricieuse. Mais j’ai apprécié cette responsabilité qui m’a apporté de belles rencontres, de l’empathie réciproque et des souvenirs impérissables. »
Ce dimanche soir 21 décembre 2025, il a éteint officiellement son micro - même s’il sait pertinemment qu’il le ressortira pour les animations sylvanaises comme le Téléthon, le marché de Noël ou bien encore le cross des IME (Instituts médico-éducatifs) sur la piste d’athlétisme mais ce sera alors comme bénévole.

Alain Dohin. Jules Cohu
« Il est temps de tourner la page, de mettre mon micro sur off et de tirer ma révérence, sourit-il. J’avais fait la promesse à ma femme de m’arrêter en fin d’année. Nous nous étions rencontrés, à l’âge de 17 ans, sur la piste bartholoméenne en tant que licenciés au club, à l’ASBA. Maintenant, je vais tenir cette promesse et privilégier ma vie de famille, ma santé et accorder plus de temps à Annick, à mes enfants et à mes petits-enfants. »
En fin de soirée, il a changé de partition, troqué son micro et ses fiches sportives pour endosser son accordéon et passer ainsi à un autre mode d’expression pour tourner la page de ces quelque 30 années d’animation sportive.

Alain Dohin, fidèle au micro. Archives Ouest-France
Silhouette incontournable des courses pédestres sur le Maine-et-Loire, le commentateur a connu également la reconnaissance sportive en tant qu’athlète avec des records départementaux sur plusieurs distances.