|
« En toute modestie » : un triple médaillé olympique candidat à un poste de conseiller municipal en Maine-et-Loire... |
1
D’ici quelques semaines, Nicolas Touzaint devrait découvrir la vie de conseiller municipal. Il figure en effet sur la liste de Pascal Bigot, a priori, la seule en lice pour les élections municipales de Bécon-les-Granits. © Archives Vincent Michel / Ouest-France
À Bécon-les-Granits, commune située à 20 kilomètres à l’ouest d’Angers (Maine-et-Loire), Pascal Bigot mènera la liste Bécon, vivre & agir ensemble. Une liste réunissant 25 candidats dans laquelle figure notamment Nicolas Touzaint, le cavalier triple médaillé olympique. Celui-ci se confie sur les raisons l’ayant poussé à s’engager, « en toute modestie. »
D’ici quelques semaines, les sportifs de haut niveau Pierrick Capelle, footballeur à Angers SCO, et Nicolas Touzaint, cavalier de concours complet, auront probablement un nouveau point commun. Lequel ? Ils seront membres du conseil municipal de leur commune respective. Le premier nommé, déjà élu, figure sur liste de Franck Poquin, maire sortant de Saint-Léger-de-Linières. Le second est membre de la liste de Pierre-Pascal Bigot, candidat à Bécon-les-Granits.
« Quelqu’un de très simple, abordable »
L’avoir avec nous, c’est formidable, confie l’actuel adjoint. Nicolas est quelqu’un de très simple, abordable. Il joue au foot avec l’équipe des vétérans, il vient dans les écoles pour parler de son expérience de sportif de haut niveau. C’est un bel exemple pour les jeunes. Le jour où j’ai su qu’il acceptait de nous accompagner, ça m’a flatté. On se connaît de longue date, j’ai beaucoup d’estime pour lui mais je me disais qu’il était peut-être trop occupé pour nous rejoindre.
Cet emploi du temps professionnel parfois très chargé, Nicolas Touzaint l’a pris en compte. Je leur ai dit que je ne serai pas toujours disponible en fonction des compétitions. Mais quand je serai là , j’apporterai volontiers ce que je peux, en toute modestie.
« J’ai envie de connaître davantage le village, les habitants »
Si le cavalier triple médaillé olympique par équipe (l’or à Athènes en 2004, l’argent à Paris en 2024, le bronze à Tokyo en 2021) s’est lancé, c’est pour plusieurs raisons. En premier lieu, son amitié pour Pascal (Bigot). Je le connais depuis longtemps, c’était notre médecin de famille, et je l’apprécie. De même, je connais bien Nicolas Guyot (autre élu) qui monte également à cheval. Tous deux m’ont sollicité.
Autre motif : sa curiosité
de découvrir la commune. J’ai envie de connaître davantage le village, les habitants, de rencontrer des personnes qui s’investissent, explique celui qui a grandi à Saint-Clément-de-la-Place. Je suis un peu dans un milieu microcosme, autour du cheval, j’ai donc envie de m’ouvrir à d’autres gens.
Cette curiosité s’étend au fonctionnement du conseil municipal. Je l’avoue, je n’y connais pas grand-chose. C’est une belle occasion d’apprendre.