|
VIDÉO. L’armonica de verre : cet instrument qui étonne dans l’orchestre de l’opéra « Lucia », en tournée dans l’Ouest... |
1
Thomas Bloch est l’un des rares musiciens à jouer sur un armonica de verre. © Ouest-France
Dans le monde, les musiciens professionnels qui jouent de cet instrument se comptent sur les doigts d’une main. Thomas Bloch est l’un d’eux. Il sera présent sur toute la tournée de l’opéra « Lucia di Lammermoor », mis en scène par Simon Deletang, et joué à Rennes (Ille-et-Vilaine), Lorient (Morbihan), Angers (Maine-et-Loire) et Nantes (Loire-Atlantique) d’ici le mois d’avril.
Retrouver la musique telle que Donizetti aurait aimé l’entendre. Pour « Lucia di Lammermoor », mis en scène par Simon Deletang et créé samedi 7 février 2026 à l’opéra de Rennes (Ille-et-Vilaine), le public va entendre, au 3e acte, le célèbre air de la folie, avec la touche singulière apportée par l’armonica de verre. Ils sont dans le monde une poignée de musiciens à jouer de cet instrument, dont l’unique facteur maître verrier réside aux USA.
Créé par Benjamin Franklin en 1761
Thomas Bloch est l’un d’eux. Il a eu le coup de foudre pour l’instrument au son cristallin, très éthéré, un peu fragile
quand il étudiait au conservatoire de Paris. J’ai acheté l’instrument en 1988 et j’ai travaillé pour être prêt en 1991, pour le bicentenaire de la mort de Mozart, qui a écrit pour cet instrument.
L’armonica de verre ne ressemble à aucun autre instrument. On le doit à Benjamin Franklin en 1761 : Il avait vu un musicien qui jouait sur des verres à pied posés sur une table. Il a amélioré le principe de fonctionnement en faisant souffler des verres de diamètres différents qu’il a placé les uns dans les autres, comme une brochette de verres qui tournent sur un axe.
Le musicien vient ensuite poser ses doigts mouillés sur le verre. Il faut une certaine pression, une certaine vitesse de rotation des verres. Il y a quelque chose d’assez organique. Cette espèce de vibration touche beaucoup les gens.
Mozart, Beethoven, Strauss…
Donizetti, dans la version originale, a écrit pour cet instrument. Mais en 1835, au moment de la création de l’opéra Lucia, le musicien a refusé de jouer parce qu’il n’avait pas été payé des concerts précédents. Donizetti a rapidement réécrit une partie de flûte et supprimé l’armonica de verre.
Ensuite, l’instrument a disparu avant de réapparaître en 1980.
Près de 400 œuvres ont été écrites pour l’armonica de verre par Mozart, Beethoven, Donizetti, Strauss… Aujourd’hui, on le retrouve dans la musique contemporaine, ou les musiques de films comme Amadeus, de Milos Forman (1984).
Les dates dans l’Ouest : du 7 février au 14 février 2026 à l’opéra de Rennes (Ille-et-Vilaine), les 3 et 5 mars à Lorient (Morbihan), le 25 mars à Angers (Maine-et-Loire), du 12 au 17 avril à Nantes (Loire-Atlantique)…