|
Tissus, papeterie, foulards, papier peint, puzzle : les créations tout en couleur de cette artiste d’Angers... |
3
Carole Rampinetta, dans son atelier niché au nord d’Angers. © Ouest-France
Installée à Angers (Maine-et-Loire) depuis 2018, Carole Rampinetta crée des motifs colorés, déclinés sur différents supports. Adieu, grisaille !
Je n’ai jamais été attirée par le noir et blanc !
sourit Carole Rampinetta, qui arbore un magnifique chemisier aux couleurs éclatantes. Même tonalité dans son atelier, situé au nord d’Angers.
Des piles de tissus sont sagement rangées dans des étagères, aux côtés de boîtes de foulards, d’articles de papeterie et d’un étonnant ouvrage au titre explicite : Mon petit monde coloré (1). Un ouvrage joli et pratique, dans lequel l’artiste dévoile ses secrets de fabrication. Je dessine de manière traditionnelle à la gouache, que je combine avec des crayons de couleur, les pastels ou l’aquarelle.
Des Folies bergères à Philippe Decouflé
Le résultat est chatoyant, comme en attestent les dessins originaux qui fleurissent sur son immense table de travail. Toutes ses influences se mêlent, à commencer par la lumière et les couleurs de son enfance. La culture et l’artisanat de Casablanca, au Maroc, ont bercé mon enfance.
Et ses vacances estivales, ensuite, quand elle revenait dans sa famille paternelle.
Son goût pour les folklores des pays du monde
élargit aussi sa palette d’inspirations. Sa formation et son expérience professionnelle structurent les envies de celle qui dessine depuis toute petite
.
Formée à l’École supérieure des arts de la mode (Esmod), Carole décroche un diplôme de styliste modéliste, avec une spécialité costume de scène – elle est même major de promotion. Elle devient habilleuse aux Folies Bergères, travaille sur les costumes et la chorégraphie d’un spectacle du chorégraphe Philippe Decouflé…

Carole Rampinetta, devant ses motifs dessinés, qu’elle reproduit sur différents supports. Ouest-France
Quand elle s’installe à Angers, en famille, en 2018, elle travaille comme styliste chez Vestineo, une entreprise trélazéenne de vêtements professionnels. Avant de créer sa microentreprise, à son nom, et laisser libre cours à son imagination. Elle dessine des motifs, déclinés à l’envi sur tout type de support. Tout est fabriqué en France et aux Pays-Bas, les finitions des textiles sont réalisées dans des Esat à Cholet et Avrillé, et la gamme de papeterie vient d’Angers.
Du pantalon au maillot de bain
Housses de fauteuil ou de couette, pantalons, robes, blouses et même maillots de bain : les tissus dessinés par l’Angevine prennent des formes très variées, dans les mains de ses clientes, très largement majoritaires. Très présente sur les réseaux sociaux, Carole Rampinetta assure aussi sa promotion dans des salons spécialisés.

Carole Rampinetta, devant une partie des tissus imprimés à partir de ses créations. Ouest-France
Plus tard, elle aimerait donner des cours de couture et ouvrir un atelier boutique, pour un meilleur accueil de sa clientèle dans son petit monde coloré, sur les rivages de l’enfance.