|
Rives-du-Loire-en-Anjou. Le projet d’agrandissement de la bibliothèque avance avec sérénité... |
1
g à d Geneviève Blin, Lucette Lhériteau, Thierry Morisset, Eric Godin, Arnaud Poirier. © CO
Le point sur le projet d’agrandissement de la bibliothèque, avec notamment le maire de Rives-du-Loire-en-Anjou (Maine-et-Loire).
Interview
Lors du dernier conseil municipal, le Projet culturel, social, éducatif et scientifique (PCSES) a été évoqué avec le projet d’agrandissement de la bibliothèque. Eric Godin, maire de Rives-du-Loire-en-Anjou, Arnaud Poirier chef de projet, et autres élus font le point sur ce dossier.
De quelle façon le projet a-t-il pris forme ?
Eric Godin : « Le PCSES détermine les objectifs d’un établissement de lecture public. Accompagnée d’un cabinet conseil spécialisé, la commune a défini son projet élaboré avec le concours des élus municipaux, mais aussi des services administratifs et techniques concernés, ainsi que des bénévoles et habitants qui ont souhaité participer à ce projet.
Un comité de pilotage constitué d des élus Lucette Lhériteau, Geneviève Blin, de moi-même, du responsable culturel communal Arnaud Poirier chef du projet et Florence Pellerin directrice responsable de la bibliothèque ont piloté la réflexion.
Le PCSES synthétise l’ambition de la commune tout en posant les directions à suivre, et, surtout il s’inclut dans le projet global du territoire.
Le PCSES permet d’effectuer les demandes de subventions liées à ce dossier. Le vote du dernier conseil a été la première décision officialisant les travaux. »
Maintenant que le vote pose clairement l’option agrandissement et transformation comment percevez-vous l’impact de la bibliothèque ?
Lucette Lhériteau et Geneviève Blin : « Non seulement nous souhaitons donner aux 1 400 adhérents et 24 classes scolaires de la commune un espace confortable pour emprunter des livres. Aujourd’hui 14 750 documents sont empruntés. Ce n’est pas sans une certaine fierté que la commune a prêté 43 774 ouvrages (livres, Album, CD, DVD magazines comprenant album, Romans, CD, DVD) au cours de l’année. »
Eric Godin et Thierry Morisset (adjoint aux bâtiments), vous avez indiqué le budget pour cet ouvrage bâti de 2 100 000 € TTC. Des précisions ?
Eric Godin et Thierry Morisset : « Cette somme englobe la totalité de l’étude avec la prestation architecturale, les aménagements, l’environnement intérieur et paysagé mais aussi les diverses études de fiabilité de la construction dans son ensemble. Ensemble qui comprendra un ascenseur pour personnes à mobilité réduite. »
Avec vos adjoints Lucette, Geneviève et Thierry c’est la fin de votre mandat. Vous ne vous représentez pas. Serait-il possible qu’une décision contraire soit prise par l’équipe municipale à venir ?
Eric Godin : « J’ai une grande confiance dans la suite qui sera donnée : les trois listes déclarées ont à leur tête des élus qui ont voté ce projet, sa finalité et ses objectifs qui sont d’agrandir et moderniser l’équipement existant, développer une offre de service renouvelée, affirmer l’action en faveur de la poésie, professionnaliser les moyens. N’oublions pas que la situation financière de la commune est très saine et donc, qu’elle peut sereinement envisager le projet. »