|
Quel point commun entre Kirikou et la sorcière, Chien de la casse et le festival Premiers plans, à Angers ?... |
2
Oscar Lesage et Alexia Chardard, lisant le scénario de Bonnarien, face à un public dense, ce lundi 19 janvier 2026. © Ouest-France
Cinéma. Depuis 1991, deux ans après sa création, le festival Premiers plans, qui se déroule jusqu’au dimanche 25 janvier 2026 à Angers (Maine-et-Loire) propose des lectures de scénarios. Mais que deviennent ensuite ces films en gestation ?
Ce lundi 19 janvier 2026, la salle grand angle du centre de congrès d’Angers (Maine-et-Loire) est pleine à craquer. La 38e édition du festival Premiers plans accueille pourtant de jeunes comédiens encore inconnus pour lire le scénario d’un court-métrage, Bonnarien. Court ou long, le public adore. Et ce, depuis 1991.
Cette année-là, le comédien André Dussollier lisait le scénario de La Sentinelle, d’Arnaud Desplechin. Le film était en compétition l’année suivante au Festival de Cannes, avant de remporter un César.
Au total, 166 scénarios de premiers longs-métrages ont été déclamés par des comédiens chevronnés : Hélène Vincent, Denis Podalydès, Michael Lonsdale, Macha Méril, Lambert Wilson, etc. Et la liste des scénarios lus à Angers, devenus films, est tout aussi prestigieuse : L’odeur de la papaye verte, Kirikou et la sorcière, La vie de Jésus, Les triplettes de Belleville, Ernest et Célestine, Chien de la casse…
« Il y avait des scènes trop lentes »
Et ça continue : dimanche 20 janvier, le réalisateur Akihiro Hata est venu présenter, en avant-première, son premier long-métrage, Grand ciel. La dernière étape d’un long compagnonnage avec le festival.
En 2020, je suis venu avec mon scénario aux Ateliers d’Angers
, qui accompagnent les jeunes réalisateurs dans le développement de leur premier long-métrage. Mon scénario a ensuite été sélectionné pour être lu, en 2023, face à un public.
Une expérience enrichissante : J’ai repris le rythme du film ; il y avait des scènes trop lentes, d’autres trop rapides.

Le réalisateur du film « Grand ciel », Akihiro Hata. Ouest-France
Chien de la casse, dont le scénario avait été lu en 2021, est lui aussi revenu à Angers, en 2023. Avec le grand prix du public à la clé. Très souvent, nous recevons un an et demi à deux ans plus tard les films dont les scénarios ont été lus ici
, décrit Jumaï Laguna, de l’équipe de programmation. Mais il n’y a aucun passe-droit.
Alors lycéenne à Nantes (Loire-Atlantique) Jumaï a découvert l’exercice comme spectatrice, en 2009, au Grand théâtre à Angers. Jeanne Moreau lisait Le moine, le scénario d’un film de Jean-Claude Carrière et Luis Buñuel, jamais tourné. Je projetais mes propres images : c’était un exercice fascinant et envoûtant.