|
Près d’Angers. Quand le plaisir de chanter les rassemble... |
1
La chorale lors de la répétition ce week-end. Au premier plan de gauche à droite, Anne Foucher et Sandra Coulais, cheffes de chœur © . Ouest-France
Le week-end dernier, quelque trois cents personnes se sont réunies à Trélazé (Maine-et-Loire) pour chanter ensemble, en vue de la préparation d’un spectacle rock produit à l’Arena Loire le 6 mars.
Ils sont environ trois cents, deux tiers de femmes et un tiers d’hommes, répartis entre six voix (soprano 1 et 2, alto 1 et 2, ténor et basse) et ont décidé de consacrer leur week-end à chanter à Trélazé (Maine-et-Loire), dirigés par deux cheffes de chœurs. Leur but ? Prendre du plaisir à chanter ensemble en vue de se produire sur scène début mars.
Un événement national
Ils viennent de tout le département, parfois du Mans ou de Rennes ; certains chantent déjà dans des chorales mais d’autres non
. A lasuite d’un appel à candidatures dans tous les Zénith et Arena de France, une tournée nationale est organisée. Il s’agit de la troisième édition, la première en 2024 était consacrée à Queen ; en 2025, à la chanson française ; cette année à la musique rock ; et en 2027, aux chansons de Johnny,
expose Sandra Coulais, l’une des cheffes de chœur. La tournée démarre le 8 janvier à Nantes ; il existe un chœur pour chaque date.
Ils sont 15 000 choristes répartis sur toute la France. C’est la production Voices harmony qui sélectionne les chansons, les harmonise grâce à Florian Martinet, fournit les partitions et les fichiers audio aux choristes. Ils travaillent seuls chez eux,
indique la cheffe de chœur. Notre travail est de fédérer le groupe, supermotivé pour le façonner grâce à l’organisation dans l’ordre des chants.
Le plaisir de chanter
Anne Fouchet, qui dirige la chorale de Trélazé notamment, complète : Quatre chorales dans le département sont représentées. La plus jeune choriste est en CM2 et les plus anciens sont retraités. Chanter en groupe crée une dynamique, c’est valorisant pour les choristes de se lancer dans ce projet un peu fou. Beaucoup viennent entre amis, mais certains viennent seuls. Ils aiment chanter mais n’ont jamais osé intégrer une chorale. Ce sera l’occasion pour certains de sauter le pas ensuite.
Lors de week-ends comme celui-là, on apprend sur soi, sur le vivre-ensemble. C’est fatigant mais tellement riche »,
conclut Sandra Coulais.
Samedi 7 mars 2026, à 20 h, l’Arena Loire de Trélazé, « Les légendes du rock, les plus grands tubes rock interprétés par 500 choristes » ; tarifs : de 35 à 65 €, dans les points de vente habituels.