|
Pourquoi 1 500 musiciens de toute la France vont-ils faire vibrer cette commune de Maine-et-Loire ?... |
1
Les Fo’Plafonds, à l’affiche de la soirée du vendredi 22 mai. © Dominique Plaideau Photography
Dans le cadre des Grands prix nationaux de musique qui auront lieu au May-sur-Èvre (Maine-et-Loire), deux concerts sont programmés. En tête d’affiche le 22 mai 2026, les Fo’Plafonds, avant l’Énergie Musique du May le 23. La billetterie ouvre le 1er décembre 2025.
Du 22 au 24 mai 2026, la commune du May-sur-Èvre (Maine-et-Loire) accueillera les Grands prix nationaux de musique, sorte de championnats de France des fanfares organisés par la Fédération sportive et culturelle de France.
Depuis deux ans, l’Énergie Musique, qui a décroché son 10e titre de championne de France en 2025, prépare l’organisation de l’évènement qui fera vibrer la ville au rythme de 1 500 musiciens, soit 40 formations venues de toute la France pour concourir.
Les auditions seront ouvertes à tous. Cette grande fête populaire sera marquée également par deux soirées-concerts ouvertes à un public familial, sous un chapiteau de 2 600 places assises, installé sur le site de la Prairie. La billetterie ouvre le lundi 1er décembre.
« Esprit festif et familial »
Les groupes que nous avons choisis font tous la part belle à l’instrument, dans des styles complémentaires. C’est en cohérence avec Énergie Musique qui développe un esprit festif et familial »,
présente Anne-Sophie Barbeau, chargée de communication. Vendredi 22 mai, un grand concert réunira trois groupes. À partir de 19 h, Ze Box’Son, de Loire-Atlantique, une fanfare de rue constituée de saxophones, cuivres et percussions dont la devise est la suivante : « Jouer pour le plaisir et particulièrement celui des autres. »
Poolidor occupera la scène à partir de 20 h 30. Il s’agit d’un duo de musique électronique qui marie musiques traditionnelles berrichonnes et nord-africaines. Les Fo’Plafonds, d’origine choletaise, constituent la tête d’affiche. Ils seront au May-sur-Èvre dans le cadre de leur tournée nationale qui les fait passer par l’Olympia (Paris) en janvier. Le 22 mai, à partir de 22 h, ils interpréteront leurs tubes 100 % recyclés, The Final Countdown, La Carioca ou encore Ghostbusters, tout en jouant d’instruments fabriqués à partir d’objets du quotidien.
Samedi 23 mai, à partir de 20 h 30, l’Énergie Musique du May-sur-Èvre proposera un spectacle inédit qu’elle prépare depuis deux ans. Elle sera batterie fanfare en première partie, banda dans la seconde. Les Brasseurs de sons, venus de Bretagne, prendront le relais à partir de 23 h 30, pour une déambulation tout en rythme.
Réservations uniquement en ligne : www.energie-musique.fr
Tarifs : Soirée du 22 mai : 28,50 €, soirée du 23 mai : 17 €