|
Norvège, États-Unis… Ce festival de musique classique de Maine-et-Loire fait voyager les spectateurs... |
1
Cholet, samedi 24 janvier 2026. L’Orchestre symphonique du Conservatoire du Choletais a conquis le théâtre Saint-Louis. © CO
Pour la deuxième année consécutive, le festival Partition choletaise a mis en lumière, du 22 au 24 janvier 2026, des formations amateurs classiques. Dont l’Orchestre symphonique du Conservatoire du Choletais, qui a fait voyager les spectateurs du théâtre Saint-Louis, à Cholet (Maine-et-Loire).
La deuxième édition du festival Partition Choletaise s’est tenue du 22 au 24 janvier. Parmi les temps forts, la performance de l’Orchestre symphonique du Conservatoire du Choletais, samedi.
> À LIRE AUSSI : Une scène itinérante et des concerts gratuits : « Ma Région Virtuose » revient pour la troisième fois en Maine-et-Loire
Ce dernier est monté sur scène à 15 h, au théâtre Saint-Louis. Sous la direction de la cheffe d’orchestre Sophie Grimaud (directrice du conservatoire), les élèves ont offert un véritable voyage musical et cinématographique.
C’est d’abord en Norvège que les spectateurs ont été transportés, portés par des mélodies évoquant les paysages nordiques. C’est le sourire aux lèvres que petits et grands ont savouré ces airs sereins et apaisants. Après cette mise en bouche, l’auditoire a pris la direction des États-Unis, au cœur des rues de Manhattan. Les jeunes musiciens ont interprété des morceaux tout droit tirés de « West Side Story », la comédie musicale inspirée de « Roméo et Juliette ». Le public a été conquis par ces sonorités à la fois romantiques et dramatiques.
« Pirate des Caraïbes » au théâtre Saint-Louis
Le point culminant du concert est survenu en troisième partie, avec l’interprétation de la bande originale de « Pirates des Caraïbes ». Des frissons ont parcouru la salle à l’écoute des notes bien connues du thème principal, « He’s a Pirate ». Portés par l’adrénaline, les artistes ont entraîné le public au large de l’océan Atlantique, sur des vagues aussi puissantes que tumultueuses.
Isaure Bridonneau, ancienne violoncelliste de l’orchestre, témoigne : Le concert était dynamique, et l’on ressent le travail de Sophie Grimaud, qui soutient et motive ses élèves.
Le festival s’est ainsi achevé sur un succès éclatant, saluant la passion et le talent de ces musiciens en devenir.