|
En Anjou. Musique et danses bretonnes pour une soirée festive dans cette commune des bords de Loire... |
1
Rozenn Talec et Elouan Le Sauze, représentants de la tradition du kan ha diskan. © Éric Legret
Des artistes exceptionnels seront présents pour un fest-noz à Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire (Maine-et-Loire), ouvert aux danseurs comme aux non-danseurs, pour le plaisir de la musique et du partage.
Il faut mesurer la chance qu’on a de recevoir Rozenn Talec !
Gurvan L’helgouac’h est enthousiaste. Musicien lui-même, cet habitant d’Ingrandes-Le Fresne-sur-Loire (Maine-et-Loire) coordonne, avec l’association Cœur de Bourg, le fest-noz qui aura lieu samedi 7 février. Et celle qui suscite son enthousiasme est une jeune chanteuse traditionnelle de Centre-Bretagne qui fait figure de référence. Je l’ai appelée pour lui proposer de participer à un fest-noz en Anjou, ce qui n’est pas si fréquent, et, par chance, elle était libre !
Une figure féminine de la culture bretonne
Il est important pour moi de casser l’image souvent péjorative que l’on a du musicien bretonnant, rustaud et bourru.
Figure importante dans le paysage culturel breton, Rozenn Talec est née en 1986 et a appris la chanson bretonne de manière orale dans le milieu familial. À 14 ans, elle chante dans son premier fest-noz. En duo avec Elouan Le Sauze, elle est une représentante du kan ha diskan. Ce chant à répondre traditionnel, qui s’est transmis notamment grâce aux sœurs Goadec, se chante a capella et, surtout, invite à la danse. Le Kan ha diskan est à l’origine de la musique à danser.
Être et danser ensemble
Gurvan L’helgouac’h tient à faire le distinguo entre le bal folk plus normatif et le fest-noz : Dans le fest-noz, les artistes sur scène sont aussi importants que les danseurs. C’est une symbiose de la musique et de la danse. C’est pour ça que même ceux qui ne connaissent pas les danses peuvent venir. Ils ont le plaisir de la musique ! Et souvent, ils finissent par danser aussi.
C’est dans cette optique que l’organisateur a composé avec soin une soirée musicale variée avec trois groupes différents. Rozenn Talec, le Trio Diskar et Gurvan lui-même alterneront des sets d’une demi-heure pour un spectacle de quatre heures au total. Même si la musique bretonne à danser est leur point commun, chaque artiste a son approche personnelle : chant pour Rozenn, musique actuelle en formation violon, bombarde et guitare pour le Trio Diskar et musique électro et flûte pour Gurvan.
La soirée, annoncée à grand renfort d’affichettes au lettrage caractéristique des fest-noz bretons se promet d’être un vrai moment de fête.
Dès 19 h, un food-truck proposera galettes et crêpes. Le fest-noz débutera à 20 h.
sourit Gurvan L’helgouac’h. La salle est grande mais la réservation est fortement conseillée »,
Fest-noz samedi 7 février, à 20 h, à la maison commune des loisirs, place du Champ-de-Foire ; entrée : 10 €, gratuit moins de 12 ans ; buvette et restauration dès 19 h ; réservation au 06 70 64 24 77.