|
Émancipation de la jeunesse, conflit de générations… Ces acteurs adaptent une célèbre pièce de Molière en Anjou... |
1
L’adaptation du « Malade imaginaire », de Molière, par la troupe du Collectif Citron, est très dynamique. © Collectif Citron
La troupe du Collectif Citron jouera Le malade imaginaire, de Molière, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d’Angers (Maine-et-Loire) samedi 29 novembre 2025. Avec des partis pris assumés et un dispositif original.
Le Collectif Citron, avec un noyau de trois acteurs, fait appel à d’autres artistes pour adapter et jouer Le malade imaginaire, de Molière, à Sainte-Gemmes-sur-Loire, près d’Angers (Maine-et-Loire) samedi 29 novembre 2025. Ce sont, au total, sept comédiens dont quatre acteurs, une chargée de production, un régisseur, et la metteure en scène.
Le Collectif Citron fait partie des neuf compagnies qui sont hébergées dans le local La Postière, à savoir l’ancienne poste, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. Ils y sont accueillis de manière gracieuse par la commune et ils offrent, en contrepartie, des spectacles ou des actions culturelles.
Lire aussi : Quand des comédiens arrivent par surprise dans cette classe du Maine-et-Loire…
« La confrontation et la conspiration pour décider le père à changer d’idée »
Juliette Héringer, metteure en scène de la troupe, précise : « Nous avons fait des choix pour cette adaptation en mettant l’accent, notamment, sur l’émancipation de la jeunesse. » Dans Le malade imaginaire, il y a une autorité paternelle un peu écrasante. Le personnage d’Argan, avec sa tendance hypocondriaque, a décidé le mariage de sa fille, Angélique, avec un médecin. Mais Angélique est tombée amoureuse de quelqu’un d’autre. « Ce qui est intéressant, c’est la confrontation et la conspiration pour décider le père à changer d’idée, souligne Juliette Héringer. C’est un conflit de générations encore d’actualité, mais sur d’autres sujets plus actuels. »
La volonté de la troupe est de mettre en scène une histoire datée et de déterminer, avec les jeunes, les situations qui leur semblent datées et celles qui leur sont proches.
Le public situé de part et d’autre de la scène
La pièce, d’une durée initiale de 2 h 30, est raccourcie avec une adaptation d’une heure. « On a gardé les trois actes, et les intermèdes musicaux et chorégraphiques permettent de raconter les choses qu’on a coupées », précise la metteure en scène.
Avec 150 représentations au compteur, le Collectif Citron n’a cessé, au gré des improvisations, d’innover pour une pièce toujours plus aboutie. À noter une originalité avec un dispositif bi frontal : le public est situé de part et d’autre de la scène, ce qui permet une proximité intéressante avec les comédiens. « Ce dispositif nous a permis de jouer dans des gymnases, en extérieur, sur des cours de récréation… Et le rythme de la pièce est très dynamique », relève Juliette Héringer.
Samedi 29 novembre 2025, représentation à 19 h 30, salle Art-Image, chemin du Parthenay, à Sainte-Gemmes-sur-Loire. À partir de 10 ans. Tarifs : 10 € et 8 €. Réservations sur Hello Asso.