|
Deux groupes de rock emblématiques de Maine-et-Loire organisent un concert pour fêter leurs 50 ans... |
2
Grand lieu en concert sur scène. © Crédit photo : Ouest-France
Samedi 6 décembre 2025, deux groupes rock choletais des années 1970, Saïno et Grand lieu, vont se retrouver sur la scène de l’espace Prévert à La Séguinière (Maine-et-Loire) pour un concert commun. Une belle manière de fêter ensemble leurs 50 années d’existence.
Samedi 6 décembre 2025, l’espace Prévert à La Séguinière (Maine-et-Loire) va résonner de sonorités rock, à l’occasion du concert donné par deux groupes emblématiques du Choletais : Saïno et Grand lieu. Ce concert, intitulé Back to the future, permettra aux deux groupes de fêter sur scène leurs 50 années d’existence.
Pourquoi ce concert ?
J.P. : Nous sommes deux groupes qui nous connaissons bien. On a sévi dans le Choletais depuis 50 ans, cet anniversaire, c’est l’occasion de se retrouver, de retrouver les gens qu’on aime bien, qui nous aiment bien. On avait envie de se faire plaisir. Nous, on fait de la musique, comme d’autres font de la marche ou de la pétanque. Pour ce concert, nous serons six sur scène pour jouer une quinzaine de morceaux.
Lire aussi : « C’est une source de plaisir » : il a écrit un dictionnaire pour faire aimer les maths
R.B. : Pour Saïno, c’est l’occasion de rejouer les titres de notre vinyle de 1981, Le Chien Cerbère. Depuis 2002, on reprenait des standards du rock anglo-saxon mais on a eu envie de revenir à nos origines avec les morceaux de cet album. Nous jouerons aussi quelques morceaux qui n’ont jamais été enregistrés. On s’y est mis il y a un an. Nous serons cinq sur scène, dont trois rescapés de la première heure. Ce sera aussi pour nous, l’occasion de rendre hommage à notre batteur originel, André Griffon, décédé en février 2024.
Quelle est votre musique ?
R.B. : Notre musique s’inscrit dans la mouvance jazz-rock progressif anglais des années 1970. Ce ne sont que des compositions personnelles. Notre musique s’inspire, entre autres, de Shylock, de King Crimson, Mahavishnu ou encore Magma. Nos titres reposent sur une écriture complexe, avec des enchaînements brusques, des cassures, où les guitares sont souvent mises en avant.

Devant, Rémi Boucheau, guitariste et fondateur de Saïno et Jacques Prézelin, fondateur et batteur du groupe Grand lieu. Crédit photo : Ouest-France
J.P. : On ne fait pas la même musique que Saïno. Nous, on fait du rock californien. Mais on ne compose pas, on reprend des titres de groupes comme Steely Dan, Toto, David Crosby ou encore America. Notre musique est faite d’harmonies vocales travaillées et de compositions musicales sophistiquées.
D’où vient votre nom ?
J.P. : Le nom Grand lieu vient du lac du même nom où on allait répéter au tout début de notre existence. On a gardé ce nom.
R.B. : Saïno est le nom du héros médiéval d’une bande dessinée des années 1950 dont j’étais fan. Auparavant, au tout début, le groupe s’est appelé Poséidon puis Dionysos.
Réservations : librairie le Passage culturel. Entrée : 10 €