|
Des « Lavandières de la nuit » aux accents bretons sur la scène Angers Nantes Opéra... |
1
Grand Théâtre, 14 novembre. Marthe Vassallo entourée du Chœur de chambre Mélisme(s). © CO
Le 14 novembre, Angers Nantes Opéra présentait au Grand Théâtre son premier rendez-vous Voix du Monde de la saison avec la chanteuse traditionnelle bretonne Marthe Vassallo et le Choeur de chambre Mélisme(s).
La programmation Voix du Monde d’Angers Nantes Opéra est une invitation au voyage… vers des contrées plus ou moins lointaines. La destination de cette première escale de la saison, le 14 novembre, ne l’est pas tant puisqu’elle se situe dans les Côtes-d’Armor en Bretagne, fief du Chœur de chambre Mélisme(s) fondé en 2003 par le clarinettiste Gildas Pungier. Pour fêter les vingt ans de sa formation en 2023, ce dernier et l’une de ses membres historiques, la chanteuse classique et traditionnelle bretonne Marthe Vassallo ont imaginé le programme « Les Lavandières de la nuit ».
Peu de spectateurs
Les vraies travailleuses du linge côtoient ici sorcières et créatures de la nuit et les airs classiques - « Danse macabre » de Saint-Saëns, « Tre Volte Miagola » du « Macbetto » de Verdi – les airs traditionnels dont « Kan Al Loar », une commande de Mélisme(s) à la compositrice Frédérique Lory. Marthe Vassallo passe du récit de cette réalité légendaire à des incursions dans le choeur qu’elle connaît bien, le tout sur des musiques interprétées par Gildas Pungier à la clarinette et Jérôme Pungier à l’accordéon. Elle n’hésite pas à sortir son battoir en bois, instrument quasiment de torture pour une activité exclusivement féminine harassante et chronophage. Ces premières voix du monde n’auront toutefois pas attiré la foule… Le Grand Théâtre n’ayant accueilli que trois cents personnes.
Prochain concert Voix du Monde à Angers : « Les Traditions croisées » par l’Orchestre arabo-andalou de l’Anjou, samedi 6 décembre au Quai-CDN Angers.