|
C’était comment avant ? Près d’Angers, cette pro de l’impro est à la recherche de témoignages pour un spectacle... |
1
Cécile et Simon sont assis sur la place de la mairie où se déroulait autrefois le marché, et où on trouvait, entre autres, des épiceries, une boucherie, un magasin de tissus, une bijouterie, une droguerie, un café, une menuiserie, une forge, magasin de cycles et armurerie et la bascule municipale. © Ouest-France
Cécile Hubert, 33 ans, est une comédienne professionnelle spécialisée dans l’improvisation théâtrale, installée au Lourroux-Béconnais, commune déléguée de Val-d'Erdre-Auxence (Maine-et-Loire). Elle aspire à écrire et produire son propre spectacle, mettant en lumière la disparition des petits commerces et les anciens métiers de son village natal. Elle recherche ceux qui ont connu ces temps révolus.
Cécile Hubert, âgée de 33 ans, est comédienne professionnelle d’improvisation théâtrale. De nature plutôt solaire, elle adore faire rire autour d’elle. Cela fait deux ans qu’elle a choisi cette voie, après avoir travaillé dans le domaine agricole. Ingénieure agronome, elle a fait ses études à Bordeaux, où elle a connu son conjoint Simon Galland.
« Je ne pensais pas un jour en faire mon métier »
Tous les deux, venant du monde rural, sont passionnés par le théâtre, et plus précisément pour l’improvisation. Venant du milieu amateur, je ne pensais pas un jour en faire mon métier, précise-t-elle, car c’est assez récent pour moi, par rapport à Simon qui lui est tombé dedans depuis tout petit.
Ensemble, ils fréquentent depuis plusieurs années la Ligue d’improvisation angevine (Lima). Après leurs études, ils décident de partir un an au Québec, à Normandin, près du lac Saint-Jean, pour travailler chacun dans une exploitation agricole. Le Québec est considéré comme la « Mecque » de l’improvisation ; le couple s’inscrit alors à une ligue d’improvisation locale pour prendre des cours et faire des matches. C’était une super expérience, on a beaucoup apprécié.
Lire aussi : En Anjou, une compagnie propose des stages de théâtre pour les seniors
Elle a depuis multiplié les expériences : elle fait partie de la troupe des Expresso, où elle fait, avec les autres comédiens, du théâtre d’expression et anime des conférences sur un thème donné par des collectivités ou des structures associatives. On travaille en amont sur le sujet, en choisissant des trames et pour représenter un personnage, mais tous les dialogues réalisés devant le public sont de l’impro.
Évoquer les métiers et la vie d’antan
Elle donne également des cours d’impro à des ados à Beaucouzé, coache les Patou’Nets, et fait partie de la compagnie l’Oiseau Moqueur à Saumur. Mais depuis longtemps j’ai cette idée en tête d’écrire et produire sur scène mon propre spectacle
, affirme-t-elle.
Son sujet : la disparition des petits commerces dans les bourgs. Venant d’un petit village du département, elle est sensible à cette cause. Elle en profiterait également pour évoquer les anciens métiers que l’on pouvait trouver avant. Elle a déjà consulté un ancien bulletin municipal qui évoquait les anciens métiers et commerces que l’on trouvait au Louroux-Béconnais. Elle aimerait ainsi rencontrer des personnes qui ont connu cet ancien temps, soit des commerçants ou artisans, ou tout simplement des gens qui pourraient lui parler de leur époque, et de la façon dont se passait leur vie autrefois.
Contact. Par téléphone au 06 71 68 79 91 ou par mail à hubertcecile@tutanota.com.