|
Au festival BD Angers, quel est ce nouveau prix qui va bientôt compléter le palmarès ?... |
1
De gauche à droite : Anaïs Flogny, la lauréate du prix Première bulle 2024, Denis Lenormand, président du jury du même prix avec la BD Sibylline (lauréate cette année), Mickaël Géreaume, éditeur de “L’orfèvre” d’Aurélien Lozes, prix BiblioPôle adulte, Alexandra Simon-Lavault (BiblioPôle) et Antoine Dodé, prix BiblioPôle jeunesse. © Ouest-France
Lancé en 2013, le prix Première bulle distingue un auteur en devenir, sous l’égide du festival d’Anjou. Il va bientôt s’enrichir. On vous explique comment.
Quel est le point commun entre Sibylline, Émilie Kado et L’orfèvre ? Ce sont les trois BD primées, cette année, au festival BD Angers, qui se termine ce dimanche 7 décembre 2025, au centre de congrès d’Angers (Maine-et-Loire).
Privilégions l’ancienneté, avec le prix Première bulle porté par le festival depuis 2012. Avec la volonté de donner un coup de projecteur sur un auteur dont c’est la première BD
, rappelle Denis Lenormand. Il préside un jury mixte (libraires, auteurs de BD, journaliste, élue, etc.) qui devait choisir, cette année, parmi une sélection de six ouvrages. C’est l’autrice Sixtine Dano qui a été primée pour sa BD Sibylline (Glénat). Soit l’histoire d’une jeune étudiante en architecture, qui devient escort girl la nuit.
Composé à partir de témoignages réels, ce récit est parfaitement mis en valeur par un travail puissant à l’encre et au fusain. À la fois intimiste et politique, cette œuvre-là surprend par sa sincérité.
Un nouveau prix de (jeunes) lecteurs
L’an prochain, ce prix Première bulle aura un petit frère : le prix Première bulle jeunesse, sous la tutelle de trois médiathèques (Belle-Beille à Angers, Beaucouzé et Mûrs-Érigné), de l’enseigne Cultura et du festival. Une sélection de cinq ouvrages sera proposée à des lecteurs de 9 à 12 ans, accueillis au sein des trois médiathèques. Chaque élève dira quelle BD il a le plus aimée,
explique Denis Lenormand. Ce sera un prix de lecteurs
, insiste-t-il.
BiblioPôle, le réseau des bibliothèques du Maine-et-Loire, attribue quant à lui deux prix, depuis 2017. L’un pour une BD adulte, l’autre pour une BD jeunesse, les deux choisis par un jury de bibliothécaires et de professionnels du département.
Cette année, c’est l’étonnant ouvrage L’orfèvre (Komics initiative), d’Aurélien Lozes qui a été primé dans la catégorie adulte. L’histoire d’un climat social explosif, à Paris, avec des animaux anthropomorphes dessinés avec maestria au stylo-bille.
Pour les plus jeunes lecteurs, Émilie Kado, le secret des Araignées (Éditions de la Gouttière), d’Antoine Dodé, s’attache aux pas d’une petite fille qui cherche à vaincre ses peurs. Tendre et drôle.