|
Au château d’Angers, l’empire attaque dans la galerie de la tenture, mais le roi René contre-attaque !... |
1
Des vaisseaux de l’univers Star Wars ont colonisé la galerie de la tenture de l’Apocalypse… © Ouest-France
Face à l’étonnante exposition d’objets et de personnages Star Wars en Lego®, le roi René a choisi l’intelligence artificielle pour réagir. Explications.
Pour le roi René, pas question de se laisser marcher sur les pieds – même s’ils sont protégés par une armure – par des armées surgies du futur ! Alors, face à l’exposition d’objets et de personnages Star Wars en Lego® qui colonise la galerie de la tenture de l’Apocalypse, le roi René contre-attaque.
Ou plutôt, il se retrouve au cœur d’un jeu qui fait appel à l’intelligence artificielle. Explications : partant du principe que la Tenture ressemble à un gigantesque jeu vidéo, avec les forces du mal qui affrontent celles du bien, l’entreprise angevine MuseoX a disséminé des bornes d’arcade. Il s’agit de découvrir autrement cette immense tapisserie commandée au XIVe siècle, et les personnages historiques du château.
Des visiteurs acteurs
MuséoX entend rendre « plus accessible la culture aux générations numériques », en construisant des expériences qui mêlent « technologie, artisanat et culture ». Objectif : rendre les visiteurs acteurs de leurs propres découvertes (à découvrir aux horaires d’ouverture du monument, 10 h - 17 h 30, prix compris dans le billet d’entrée).