|
Attentats du 13-Novembre : il y a dix ans, ce festival de Maine-et-Loire rendait hommage aux victimes... |
1
Les artistes s’étaient réunis sur la grande scène, à 23 h, le 14 novembre 2015, au lendemain des attentats de Paris, face aux 7 000 festivaliers, à l’invitation du festival les Z’Éclectiques et de Naâman. © CLACK/PACO
Les attentats de Paris du 13 novembre 2015 ont fortement marqué le festival des Z’Éclectiques, entre Cholet (Maine-et-Loire) et Chemillé-en-Anjou. Dix ans plus tard, retour sur cette édition si particulière.
Le 13 novembre 2015, le chaos éclate à Paris. Le Stade de France, des terrasses de café et de restaurants, puis le Bataclan sont visés par des attentats terroristes. Au total : 130 morts et plus de 400 blessés.
Pendant que les terroristes poursuivent leur funeste périple à Paris, dans les Mauges le groupe Soviet Suprem se trouvent sur la scène du Jardin de verre, à Cholet (Maine-et-Loire), en ouverture du festival des Z’Éclectiques, devant 400 jeunes.
« Il y avait ce côté hors du temps »
Un concert entrecoupé par les SMS et les notifications des portables informant l’ensemble de la salle de l’attaque en cours. « En plein concert, on a vu près de 200 personnes rivées sur les smartphones. Il y avait ce côté hors du temps. Les actualités qui tombaient et le concert qui se poursuivait », rappelait François Gabory, directeur du Jardin de verre, dans nos colonnes, un an après le drame.
Le lendemain, alors que le festival doit poursuivre sa collection d’automne à Chemillé-en-Anjou, une question est sur toutes les lèvres : annuler ou continuer ?
Après avoir reçu le feu vert de la préfecture et des artistes, le festival se remet en ordre de marche dans l’après-midi du 14 novembre. Objectif : proposer le concert initialement prévu tout en rendant hommage aux victimes.
Une photo avec 7 000 festivaliers
Parmi les artistes qui ont marqué cette édition si particulière, on retrouve le chanteur français Naâman, aujourd’hui disparu, qui souhaitait jouer coûte que coûte sur la scène chemilloise au lendemain des attentats. Ce soir-là, il a également remplacé pour un second set Carribbean Dandy, le groupe de Joey Starr endeuillé, qui avait annoncé qu’il ne jouerait pas. DJ Slade était lui aussi remonté sur scène pour assurer l’ambiance musicale.
À la fin du concert, les artistes s’étaient réunis sur la scène principale pour « une grande photo » avec les 7 000 festivaliers, les bras levés au ciel et les mains jointes à l’unisson. Un joli hommage dont tous se souviennent dix ans plus tard…