|
Ancien cadre dirigeant, Olivier vit désormais du rock chrétien : « Ce n’est pas un monde de bisounours, ça s’engueule »... |
1
Olivier de Bourmont, au centre veste bleue et le collectif de rock chrétien Ipse Worship qui seront en concert à l’église Saint-Léonard, samedi 7 février © IPSEWORSHIP
Après une vie de cadre dirigeant, Olivier de Bourmont a décidé, à 49 ans, de se consacrer à la musique. Il a fondé le collectif Ipse Worship, groupe de rock chrétien, et présente en concert son 3e album, Enfants du roc.
Quand Olivier de Bourmont a fondé en 2018 son groupe amateur de rock chrétien Ipse Worship, il s’apprêtait, sans le savoir, à abandonner sa vie de cadre dirigeant, père de 4 enfants, pour la vie d’artiste. À 18 ans, à la guitare et au chant, il donnait ses premiers concerts de rock avec son frère Vincent à la batterie.
Lire aussi : « Pas par plaisir qu’on se drogue » : il a frôlé la mort dans un squat, cet ancien musicien revit
École d’ingénieur, coopération humanitaire au Tchad, Valeo en Pologne puis Eolane à Angers, la musique demeurait toujours présente dans sa vie. Jusqu’à ce qu’à 49 ans, en plein confinement, il décide de se consacrer à la musique. Le groupe se professionnalise en 2020. « Worship veut dire louange, et Ipse en latin, Soi-même. Toute personne est en quête de soi », explique le fondateur.
« Vivre un concert de louanges est une forme de prière contemporaine »
Ipse Worship enregistre un premier album à Angers au Studioscoop, sort un clip, et vient de sortir son 3e album, Enfants du Roc. Les huit musiciens, guitare, batterie, violoncelle, basse, et Sophie et Olivier au chant, donnent leurs concerts majoritairement dans les églises. « Vivre un concert de louanges est une forme de prière contemporaine », souligne Olivier.
Lire aussi : « Une ambiance explosive » : les candidats de la Star Academy proposeront un spectacle en Maine-et-Loire
Pourquoi du rock chrétien ? « Quand j’étais encore étudiant, mes copains plaisantaient entre eux, T’as une question existentielle ? Va voir Olivier ». Ses textes sont traversés par le désir de magnifier une expérience spirituelle. « Même si on n’est pas croyant, l’amour lie tous les hommes. ».
Il revisite ses compositions avec le collectif. « Ce n’est pas toujours facile car les univers sont différents, pop, rock, gospel voire même classique. Ce n’est pas un monde de bisounours, ça s’engueule, ça pardonne ! Mais c’est riche, l’intelligence collective. On apprend à adopter le point de vue de l’autre durant quelques instants avant de défendre sa propre idée ».
Samedi 7 février, 20 h 30, église Saint-Léonard, 66, rue Gabriel Lacombe. 12 €, 5 €. Billetterie HelloAsso