|
À Murs-Érigné, il sera question d’agroécologie, d’alimentation, d’environnement et de l’humain... |
1
Dans le jardin la Clé du sol, Lara Fenaille, coordinatrice du festival Alimenterre, propose cinq projections débats. © Ouest-France
Créé en 2007, le festival Alimenterre s’impose comme un événement majeur dédié aux enjeux agricoles et alimentaires mondiaux. Pour cette édition, Lara Fenaille, coordinatrice du festival pour la commune de Mûrs-Érigné (Maine-et-Loire), propose cinq projections de films qui interrogent des thématiques essentielles telles que l’agroécologie et l’alimentation. Le festival débutera ce vendredi 14 novembre 2025 à la médiathèque Jean-Carmet.
Créé en 2007 par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI), le festival Alimenterre est l’événement incontournable sur les enjeux agricoles et alimentaires dans le monde. Soutenu par des militants associatifs, des citoyens et des agriculteurs dans 900 communes de France et dans 16 pays francophones, il a été rejoint il y a deux ans par l’association la Clé du sol, un jardin partagé qui porte désormais le projet à Mûrs-Erigné.
En partenariat avec l’Amap bien Mûrs, Lara Fenaille, coordinatrice du festival Alimenterre, a proposé deux films en 2023 et trois l’an dernier : « Comme cela a bien marché, j’en propose cinq cette année. La médiathèque Jean-Carmet nous ayant rejoints, c’est là où débutera le festival ce vendredi. »
Le débat portera sur la consommation de fruits
Lire aussi : C’est quoi cette « fratrie » qui va accueillir des jeunes en situation de handicap et des jeunes actifs à Angers ?
La série des cinq films retenus par Lara Fenaille interroge, enquête, explique et débat d’agroécologie, d’alimentation, d’environnement et d’humains. Le premier, vendredi 14, à 20 h, à la médiathèque, Leurs champs du cœur – Le vrai coût de l’alimentation : « Ce sont des paroles, des réflexions et des questions d’agriculteurs d’aujourd’hui sur l’agriculture d’aujourd’hui. »
Les projections suivantes sont programmées au Germoir, près de la mairie. À 17 h 30 dimanche 16, il sera question de cueilleurs au Cameroun. Après la projection de The pickers – fruits amers, le débat portera sur la consommation de fruits : « Toute l’année, à quel prix humain ? »
Jeudi 20, à 20 h A la vie, à la terre, Cameroun, la terre des femmes : « Face à la déforestation et au changement climatique, des femmes s’organisent pour s’adapter », résume la coordinatrice.
Dimanche 23, à 17 h, projection de Semences de la dignité ou : « Comment, particulièrement en périodes de troubles, les semences paysannes deviennent clé de la souveraineté alimentaire. » À 18 h 30, Les Antilles empoisonnées, la banane, le Chlordécone : « On savait… On a laissé faire. » Entrée libre. Réservation conseillée à la médiathèque, tél. 02 41 57 82 11.