|
À Cholet, ce musée acquiert des œuvres de Vera Molnár, une figure de l’art abstrait... |
1
Au début des années 1960, avec notamment le Choletais François Morellet, Vera Molnár a participé à la création de ce qui deviendra le Grav, le Groupe de recherche d’art visuel. © Oniris
En décembre 2025, le musée d’Art et d’Histoire de Cholet (Maine-et-Loire) a acquis plusieurs œuvres de l’artiste plasticienne Vera Molnár. Décédée à Paris en 2023, elle était proche du courant de l’abstraction numérique.
Les collections du musée d’Art et d’Histoire de Cholet (Maine-et-Loire) vont intégrer des œuvres de Vera Molnár, artiste proche du courant de l’abstraction numérique dont le Choletais François Morellet (1924-2023) a été un des acteurs majeurs.
Il s’agit de trois dessins originaux à la mine de plomb sur sérigraphie bleue monochrome, encadrés, intitulés Lettres à ma mère.
Lire aussi : Installation éphémère, exposition : Cholet rendra hommage à cet artiste de renommée mondiale en 2026
Proposés au musée par un collectionneur, ils sont acquis pour 6 500 €, sur décision du président de Cholet Agglomération, Gilles Bourdouleix, lundi 8 décembre 2025.
Amie du Choletais François Morellet
Vera Molnár, née Gács, a vu le jour en 1924 à Budapest (Hongrie). Immigrée en France dont elle prend la nationalité, l’artiste plasticienne s’installe à Paris peu après la Seconde Guerre mondiale.
Elle y découvre les œuvres de Fernand Léger et de Le Corbusier, ainsi que la peinture abstraite. C’est sur ces bases que l’artiste plasticienne développe un art numérique et algorithmique, usant de nombreux matériaux et supports.
En 1957, elle rencontre François Morellet, avec lequel elle se lie d’amitié. Elle décède à Paris en décembre 2023.