|
À Angers, une pièce de théâtre dévoile les coulisses des échanges entre gardiens, détenus et coordinatrices culturelles... |
1
La soirée sera organisée en deux temps avec une pièce de théâtre et une table ronde à la maison pour tous de Monplaisir. © Franck Dubray/Archives Ouest-Fra
À l’occasion de la 32e Journée nationale des prisons, le Groupe angevin de concertation prison organise une soirée, ce mardi 25 novembre, à la Maison pour tous de Monplaisir à Angers (Maine-et-Loire). À partir de 20 h, une pièce de théâtre sera présentée, suivie d’un temps d’échanges avec plusieurs professionnels, sur un thème commun : l’importance de la culture en prison.
Mardi 25 novembre 2025, le Groupe angevin de concertation prison organise une soirée à la Maison pour tous de Monplaisir, à Angers (Maine-et-Loire), de 20 h à 22 h 30. Cette soirée se déroulera en deux temps, avec une pièce de théâtre, suivie d’un temps d’échange sur la place et l’intérêt de la culture en prison.
Lire aussi : Nouveautés, animations… À quoi s’attendre pour cette édition 2025 des festivités de Noël à Angers ?
La culture pour aider à la détention
Je n’ai pas lu Foucault – Chefs-d’œuvre en prison est une pièce de théâtre créée en novembre 2023 par la comédienne Céline Caussimon. A la suite de plusieurs ateliers d’écriture animés dans plusieurs centres de détention en région parisienne, elle retrace dans ce seul en scène, les échanges entre surveillants, détenus et coordinatrices culturelles. Son but : démontrer comment les propositions culturelles peuvent aider à la vie en détention et contribuer à la réinsertion.
En deuxième partie de soirée, cinq professionnels présenteront leurs expériences auprès des personnes détenues et leurs pistes pour favoriser leur réinsertion tout en échangeant avec le public.