|
12 minutes pour 700 ans : cette célèbre abbaye a désormais un film pour raconter son histoire... |
1
L’abbaye de Fontevraud peut désormais compter sur un film projeté sur quatre murs en même temps pour raconter son histoire. © ABBAYE DE FONTEVRAUD/DIANA SANTAMARIA
Nouveauté de la fin de la saison pour l’abbaye de Fontevraud (près de Saumur, en Maine-et-Loire) : la diffusion d’un film à 360 degrés sur l’histoire du site. Voulu par le conservateur du patrimoine de l’abbaye, il permet de combler un vide dans le parcours de visite.
Elle s’appelle le chauffoir. Une salle qui a conservé tout son cachet d’époque mais qui accueille désormais des séances d’immersion dans l’histoire de l’abbaye de Fontevraud, près de Saumur (Maine-et-Loire). En douze minutes, le film qui y est projeté, sur quatre murs, raconte l’histoire du site, de sa fondation par Robert d’Arbrissel en 1101 jusqu’à sa transformation en établissement carcéral sous l’Empire.
Voulue par Nicolas Dupont, conservateur du patrimoine au sein de Fontevraud, cette œuvre vient en effet combler un vide dans le dispositif de visite.
Lire aussi : « On en ressent les battements » : en 900 ans, l’abbaye de Fontevraud a connu des milliers de vies
Pétronille, Gabrielle de Rochechouard, Julie d’Antin…
L’animation et la voix off qui l’accompagne permettront aux visiteurs libres de rencontrer les grandes personnalités de l’histoire de Fontevraud : Pétronille, sa première abbesse ; Gabrielle de Rochechouard, la plus éclairée ; Julie d’Antin, la dernière, chassée des lieux par la Révolution.
Ils découvriront que la vie de Fontevraud n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, son existence même ayant d’ailleurs été menacé durant la Guerre de Cent ans.