|
« Une grève historique » : à Angers, les enseignants du conservatoire se mobilisent... |
1
Devant le Conservatoire à rayonnement régional à Angers (Maine-et-Loire), une grosse partie des enseignants, syndicalistes et sympathisants, ont participé au mouvement de grève lancé par la CFDT et le SNEA, mercredi 17 décembre 2025. © Ouest-France
Une partie des 80 enseignants du Conservatoire à rayonnement régional (CRR) d’Angers (Maine-et-Loire) était en grève, mercredi 17 décembre 2025. Ils réclament une revalorisation de leurs indemnités.
C’est « une grève historique, la première depuis la création du Conservatoire à rayonnement régional », soulignait, mercredi 17 décembre, Emmanuel Ollivier, de l’interco CFDT.
Sur l’esplanade Henri-Dutilleux, une grosse partie des 80 enseignants s’étaient rassemblés pour protester contre « le traitement discriminatoire » appliqué par leur employeur, la ville d’Angers.
« La Ville a décidé un montant bien inférieur au plafond »
En tête de liste de leurs revendications, une juste application, avec effet rétroactif, des indemnités décidées au niveau national en juillet 2023. « Après deux ans et demi, la Ville a décidé un montant bien inférieur au plafond », expose le syndicaliste.
Lire aussi : « La direction ne nous accorde que 20 € » : la moitié des ouvriers cesse le travail dans cette entreprise en Anjou
En cause aussi, l’absence de primes auxquelles les autres collègues de la Ville ont droit, et le manque d’aides pour les achats de logiciels et d’instruments professionnels, qui sont très chers. « Le CRR, relève Claire Gaudron, du Syndicat national des enseignants et artistes (SNEA), c’est le top. Le personnel est extrêmement qualifié, mais on a du mal à recruter ! »
La Ville souhaite-t-elle conserver son établissement d’excellence ? Si le SNEA appelle à une grève illimitée, la CFDT temporise. « Il y a eu des ouvertures pour des négociations pour activer les leviers d’action locaux. Mais on reconduira s’il le faut. »