|
« On ne joue pas aux Lego®, on met en scène des univers » : ces adultes sont accros aux célèbres petites briques... |
1
Jean-Dominique Julien, passionné de Lego® sera un des 15 exposants des Adults fans of Lego® à Saint-Barthélemy-d’Anjou. © Ouest-France…
Jean-Dominique Julien, un informaticien de 45 ans qui a créé le groupe Facebook AFOL - Angevins, expose ses créations ce week-end à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire), avec 15 autres passionnés des petites briques Lego®.
Lors de visites d’expositions amateurs de Lego® dans les Pays de la Loire, Jean-Dominique Julien, 45 ans, informaticien à Angers (Maine-et-Loire), a découvert qu’il existait un peu partout des associations qui réunissent les accros de la petite brique. Mais pas à Angers, au grand dam des passionnés locaux. « On se croisait souvent dans les vide-greniers, les boutiques ou les expos. À force, on savait qu’on était un certain nombre. On a fini par démarrer un groupe Facebook, qui depuis a grossi – on est 80. On s’est donné le nom d’AFOL, Adults Fans of Lego®, mais on est indépendants, pas une association. »
Lire aussi : « 15 univers différents » : ces parents d’élèves organisent une grande exposition Lego® en Maine-et-Loire
« Avec peu, on peut créer quelque chose de très chouette »
L’idée était de se rendre visible, échanger des pièces par internet, se retrouver en pique-nique ou restos Lego®. Et surtout de se montrer en expositions. Comme celle qui aura lieu ce week-end, aux Ponts-de-Cé. Ils seront une quinzaine d’exposants, présentant sur leur stand des dioramas, saynètes dont les thèmes différents selon l’inspiration.
Scénographier, imaginer des scènes, rechercher des effets esthétiques fait partie du plaisir. « On ne joue pas aux Lego®, on met en scène des univers qui nous plaisent, nuance ! Deux personnes peuvent avoir un ensemble de pièces identiques, elles obtiendront deux réalisations très différentes. »
Les bénéfices de l’expo versés pour des projets pédagogiques
Certains avec très peu de briques créent de belles œuvres. « Avec peu, on peut créer quelque chose de très chouette, juste magnifique », confirme Jean-Dominique. Le moment qu’il apprécie, c’est lorsqu’il expose. « Chez soi, on n’a pas toujours la place de voir ce qu’on a imaginé dans son ensemble. Alors dans une exposition, on en profite un maximum. » Chaque diorama, c’est plusieurs milliers de briques. Ce week-end, il montrera sept scènes différentes, avec des tas de petites figurines. Il proposera à partir de ses dioramas des petits jeux, comme repérer tel ou tel personnage.
Son groupe de l’AFOL s’associe toujours avec des associations de parents d’élèves d’écoles publiques ou privées qui se chargent de l’organisation. « On leur reverse intégralement les bénéfices des entrées pour des projets pédagogiques. Notre objectif n’est pas de gagner de l’argent mais de partager une passion, de discuter avec les visiteurs et d’autres fans de Lego®. »
C’est en 2017 que Jean-Dominique, a renoué avec la passion de sa prime jeunesse. « J’ai craqué pour une boîte de Lego® Star Wars achetée pour mon fils. Maintenant on est tous tombés dans la passion avec ma femme et mon fils ! » Chacun ses thèmes, Harry Potter, Noël, les fleurs, la botanique ; Julien affectionne Star Wars, Ninjago, l’Asie et bien d’autres.
Samedi 7 février, 10 h à 19 h ; dimanche 8 février, 10 h à 18 h, salle de la Gemmetrie à Saint-Barthélemy-d’Anjou. 2 € pour les plus de 12 ans, 1 € pour les 3 à 12 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.