|
« On a la pression » : cette troupe de théâtre composée d’amateurs va jouer dans une grande salle de Maine-et-Loire... |
1
Le bureau de la troupe des Fous du Roy dont Sarah Tharreau (à gauche) est désormais la présidente. © Ouest-France
Le Petit Théâtre de l’impasse, la troupe adulte des Fous du Roy de Saint-Léger-sous-Cholet (Maine-et-Loire), joue le 8 février au théâtre Interlude de Cholet, dans le cadre du festival du Temps de jouer, avant de monter sur scène à Toutlemonde, les 7 et 8 mars.
La troupe théâtrale des Fous du Roy compte 29 enfants, dont six ados, et sept adultes, dont cinq hommes. Un effectif stable que le bureau, présidé par Sarah Tharreau depuis septembre 2025, ne cherche pas à augmenter, en raison du local étroit dont les comédiens disposent pour les répétitions, dans l’impasse de la Croix.
« On a la pression. Il y a 600 places »
Comme les années précédentes, faute de salle adaptée, la troupe saint-légeoise délocalise ses représentations. La toute prochaine aura lieu le dimanche 8 février, au théâtre Interlude de Cholet, dans le cadre du festival Le Temps de Jouer. Le 31 janvier et les 7 et 8 février, Interlude et Le Jardin de Verre ouvrent leur scène aux compagnies de théâtre amateur de Cholet Agglomération. Les adultes du Petit Théâtre de l’impasse brûleront les planches. On a la pression. Il y a 600 places. Pour nous, c’est une nouvelle salle. En plus, on est accueillis comme des professionnels. C’est un vrai challenge. Mais on a l’habitude de s’adapter. On est flexibles
, lâche Sarah Tharreau, confiante.
Lire aussi : Trois troupes d’amateurs accèdent « au Graal » et jouent dans deux salles mythiques de Cholet
La pièce que les Saint-Légeois ont choisie s’intitule « Bonne continuation ». La comédie est signée Alexis Bondis. Elisabeth Arnaud assure la mise en scène. Ce sera la toute première fois qu’ils la joueront. C’est d’ailleurs une exigence qui permet de participer au festival du Temps de Jouer de Cholet. L’univers dans lequel les personnages évoluent est un chalet tenu par le couple que forment Valentin et Arnaud. Mais le logement n’est pas tout à fait prêt alors qu’il ouvre ses portes.
Une pièce où on joue « au chat et à la souris »
Les deux autres couples sont des amants en vacances et cherchent un lieu tranquille et discret. C’est raté : des problèmes de plomberie et d’électricité vont venir compliquer les relations au niveau des couples qui se déchirent, tandis que la vie sentimentale des gérants bat de l’aile, et que le serveur essuie une peine de cœur… Dans la pièce, on joue au chat et à la souris. C’est pour tout public
, précise Sarah Tharreau.
Le Petit Théâtre de l’impasse jouera de nouveau Bonne continuation les 7 et 8 mars à Toutlemonde. Ces deux représentations sont programmées grâce à l’association toutlemondaise La Culture vous vaut du bien.
Trois mois plus tard, les 30 et 31 mai, l’ensemble des cinq troupes qui composent Les Fous du Roy qui seront en représentation au Puy-Saint-Bonnet. Au Petit Théâtre de l’impasse, s’ajouteront les trois troupes d’enfants, les Confettis, des 8-10 ans, les Saltimbanques et les Troubadours, des collégiens en 6e-5e, et enfin les Arlequins qui rassemblent des ados en 4e et 3e.
Bonne continuation au théâtre Interlude de Cholet : le dimanche 8 février, à 15 h. Tarif unique : 5 €. Billetterie : helloasso.com/associations/les-fous-du-roy, ou sur place, 30 minutes avant le spectacle. À Toutlemonde : le samedi 7 mars à 20 h 30, et le dimanche 8 mars à 15 h. Au chapeau.