|
« Nous vivons une des périodes les plus excitantes pour le rock » : faites le plein de concerts au Chabada, à Angers... |
1
Mélanie Alaitru, directrice du Chabada et Stéphane Martinez, programmateur. © Ouest-France
Le semestre va être dense au Chabada, scène de musiques actuelles à Angers (Maine-et-Loire) avec 37 concerts annoncés jusqu’en juin 2026. Une place est faite au jazz et, pour la première fois, à la finale des voies émergentes locales de l’Open Mic tour. Prochain rendez-vous, un apéro-concert rap de Badaam, mardi 27 janvier.
C’est avec une programmation dense que l’équipe du Chabada, à Angers (Maine-et-Loire) aborde l’année 2026, avec pas moins de 37 concerts au compteur pour ce semestre.
Dans ce temple des musiques actuelles, le jazz sera présent avec deux concerts, une projection documentaire au cinéma Les 400 Coups et une masterclass par l’enfant du pays, le guitariste international Alex Grenier, à la fois classique et actuel, en concert en avril.
En attendant, jeudi 5 février, les amateurs de jazz se frotteront à ce groupe venu d’Angleterre, Gogo penguin, emblématique de ces jeunes musiciens qui font souffler un air de liberté jazzy, entre électroniques pointues et pop audacieuse.
« Nous vivons en ce moment une des périodes les plus excitantes pour le rock »
Le rap, bien qu’en légère baisse de fréquentation publique, est plus que jamais présent. Engagé et frontal avec Badaam, né des cendres de Nouvel R à Angers, qui sera sur scène pour un apéro-concert, explosif et fédérateur, mardi 27 janvier.
Lire aussi : Parking, abbaye, cathédrale, lac de Maine… Voici les grands chantiers en 2026 à Angers
Notons que vendredi 23 janvier, le concert de Georgio, autre enfant du pays, s’est joué à guichets fermés, accompagné de quatre jours en résidence au Chabada.
Côté pop, les vedettes du moment sont P.R2B, anticonformistes et insoumises mais joyeuses à souhait, mercredi 11 février, au Chabada. Il y aura aussi Miki, nommée aux Victoires de la musique ; Théa, l’étoile montante de l’hyperpop ; Saint Graal, révélée au grand public avec Les Dauphins, et les ultra-célèbres Lilly Wood and The Prick, qu’on entend sur les scènes du monde entier.
« On croit qu’aujourd’hui il n’y a plus que le rap ou l’electro, alors que nous vivons en ce moment une des périodes les plus excitantes pour le rock, remarque l’équipe du Chabada. On ne compte plus les groupes qui puisent dans le post-punk, les musiques expérimentales, pour inventer le rock du futur, frontal et extatique. »
Knives, lundi 6 avril, en sera le plus bel exemple, furieux et perturbant.
Les amateurs des marges se baladeront hors des sentiers battus avec le psychédélique Gondwana, l’electro punk de Shelf lives, le rock indé de The Apartments. Et pour la première fois, la finale de l’Open Mic tour, parcours dédié aux voix émergentes du rap et du chant sur le territoire angevin, aura lieu au Chabada.
Plus d’infos sur www.lechabada.com