|
« Notre festival est un festival humain ». Quels sont les auteurs professionnels attendus au festival BD près d’Angers ?... |
1
L’équipe organisatrice du festival BD Bulles en Loire de Chalonnes-sur-Loire ajuste les dernières mises au point. À gauche, le président de l’association Calonn’Anim, Fernando Gonçalves. © Ouest-France
La passion du neuvième art se cultive dans tout le territoire de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire). Beaucoup de sites, de structures éducatives et d’associations se sont emparés du festival pour travailler la page BD avant le 7 et 8 février 2026.
La 36e édition du festival BD Bulles en Loire de Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire) organisé par Calonn’Anim ouvrira ses portes samedi 7 et dimanche 8 février 2026. La veille, le vendredi, une soirée d’ouverture est programmée au cinéma de Chalonnes avec la projection du « Dernier combat des gueules bleues ». Le réalisateur Nicolas Jallot et Julien Derouet Moca, co-écrivain du livre sur les mineurs des Ardoisières, seront présents.
Trois catégories seront récompensées
Durant tout le week-end, le public pourra découvrir 30 auteurs professionnels de bandes dessinées : Carine Hinder, Alain Mary, Marie Millotte, Emy Bill, Liroy, Bruno Bertin, Adeline Terpo, Greg Tessier, Meidelev, Wyllow, Coline Chevis… Dans la grande salle de sport Calonna, ils seront tous accessibles et pourront dédicacer leurs dernières œuvres en toute simplicité. La bande dessinée se vivra pleinement avec en parallèle le traditionnel concours amateur. Trois catégories seront récompensées : les talents juniors de 14 à 16 ans, les jeunes talents de 17 à 20 ans, et les talents confirmés.
« Notre festival est un festival humain, souligne son président Fernando Gonçalves. Et il sera encore gratuit cette année, même si nous cherchons toujours des sponsors. » Petits et grands, fidèles lecteurs ou simplement de passage, les amoureux du neuvième art vivront pleinement leur passion.
Les écoliers se sont mis à l’ouvrage
Comme l’année dernière, avant l’ouverture des portes au public à 14 h, le samedi, les participants au concours amateur pourront écouter les conseils de l’auteur et scénariste Ghislain Fernandez pour les aider à construire leur planche.
Avec le soutien de la mairie, du conseil départemental et de partenaires privés, le festival BD s’élargit à d’autres structures comme le Spot, la médiathèque, le Tintamarre. Du 6 au 28 février, l’hôpital et la médiathèque se partageront l’exposition de l’univers de « Brume » de Carine Hinder et Jérôme Pélissier, les réalisateurs de l’affiche du festival.
Lire aussi : La gendarmerie alerte sur les vols à la roulotte en Maine-et-Loire
Les écoliers chalonnais ont travaillé sur la construction d’une planche avec l’aide de quatre professionnels qui se sont déplacés le temps d’une journée dans les deux collèges et les deux écoles primaires. Tous exposeront leur travail lors du festival.
L’organisation prévoit un stand de maquillage pour les enfants, deux expositions, une fresque collective, une fresque en brique représentant l’affiche du festival, un atelier peinture. De nombreux éditeurs et exposants seront aussi présents.
Festival BD Bulles en Loire, à Chalonnes-sur-Loire, salle Calonna, avenue Laffon-de-Ladebat, samedi 7 février 2026, de 14 h à 19 h ; et dimanche 8, de 10 h à 18 h. Renseignements : festibdchalonnes@gmail.com