|
« Les spectateurs ressortent émerveillés » : ce très grand orchestre en concert en Maine-et-Loire... |
1
Frédéric Jubault, chef d’orchestre ; Vincent Loubrieu, président de l’association des Amis de l’orgue d’Avrillé ; et Hervé Bézu, flûtiste. © Ouest-France
L’association des Amis de l’orgue d’Avrillé (Maine-et-Loire) accueillera l’Atlantic recorder orchestra, le plus grand orchestre de flûtes à bec de France, pour un concert de Noël inoubliable le dimanche 14 décembre 2025 à 17 h dans l’église Saint-Gilles. Avec 50 flûtistes âgés de 15 à 82 ans, l’ARO promet un programme éclectique mêlant musique médiévale, romantique, renaissance et contemporaine.
L’association des Amis de l’orgue d’Avrillé a invité l’ARO (Atlantique recorder orchestra) pour un concert de Noël exceptionnel dans l’église Saint-Gilles d’Avrillé le dimanche 14 décembre 2025 à 17 h.
Cet orchestre Nantais est le plus grand orchestre de flûtes à bec de France. Frédéric Jubault, le chef d’orchestre explique : En Allemagne et en Angleterre ce genre d’orchestre est beaucoup plus courant. En France il n’y en a que quelques-uns, et ARO est le plus grand. L’orchestre compte 50 flûtistes à bec. Ils sont âgés de 15 à 82 ans. Ils viennent d’Angers, Nantes, Cholet, Brest, ou encore Paris. Nous jouons d’une grande diversité de flûtes. La plus petite (la plus aiguë) la sopranino mesure 20 cm et la plus grande (la plus grave) les sous contrebasse mesure plus de 2 m. C’est une flûte carrée de Paetzold.
La flûte à bec est un instrument à part entière
L’orchestre a joué deux fois à la Folle journée Nantes l’an dernier et revient d’une tournée de trois concerts à Berlin. Le programme du concert d’Avrillé sera éclectique, explorant des univers musicaux variés : musique médiévale, romantique, renaissance et contemporaine. La flûte à bec est un instrument à part entière qui nécessite autant d’années d’études que n’importe quel instrument. On peut tout jouer. Le répertoire est incroyablement varié. Beaucoup de pièces ont été arrangées pour être jouées par des orchestres de flûtes à bec, et des auteurs écrivent pour notre orchestre des pièces inédites que nous sommes les seuls à jouer. C’est dire la qualité de notre formation.
Hervé Bézu, flûtiste membre de l’orchestre complète : « On est des passionnés, tous amoureux de notre instrument, et on a à cœur de le défendre. On transmet de la joie, on nous dit que ça se voit, que c’est communicatif. Nous recevons souvent des acclamations à la fin de certains morceaux, des mélodies qui touchent le public, qui génèrent des émotions. Les spectateurs ressortent émerveillés et étonnés. Ils nous disent qu’ils n’imaginaient pas que l’on puisse faire ça avec des flûtes à bec. »
Voir aussi : Cette chercheuse d’Angers a créé un jeu sur l’impact environnemental des jouets
Le concert est organisé au profit de l’association des Amis de l’orgue qui a pour projet de construire un orgue à tuyaux assisté par ordinateur. Le président de l’association Vincent Loubrieu est ravi d’accueillir ce concert prestigieux : Avec ces 50 flûtes, c’est comme si on avait ouvert le buffet de l’orgue et que les tuyaux étaient cette fois-ci actionnés par le souffle de ces 50 musiciens.
Dimanche 14 décembre 2025, à 17 h, concert d’Atlantique recorder orchestra, église Saint-Gilles d’Avrillé (Maine-et-Loire). Réservations : 06 32 60 70 68. Plein tarif 15 €, 5 € tarif réduit et gratuit pour les moins de 18 ans.