|
« J’assume d’écrire pour les lecteurs » : Michel Bussi, auteur populaire à succès, vient présenter son roman à Angers... |
1
L’auteur Michel Bussi sera à Angers (Maine-et-Loire) mercredi 26 novembre. © Philippe Matsas
Michel Bussi donne souvent pour titre à ses livres celui d’une chanson. Cette fois c’est à Jean-Louis Aubert qu’il a emprunté pour son dernier roman, Les Ombres du monde, sur fond de massacres au Rwanda qu’il présentera le 26 novembre 2025 à la FNAC d’Angers (Maine-et-Loire). Rencontre.
Auteur prolifique, Michel Bussi vient présenter son dernier roman Les Ombres du monde à la FNAC d’Angers (Maine-et-Loire), mercredi 26 novembre, à 14 h 30.
Vous allez présenter à la FNAC votre dernier roman sur fond historique des massacres au Rwanda. Pourquoi ce choix ?
Cette période de l’horreur au Rwanda a fait l’objet de nombreux livres mais jamais sous forme de roman. Entre thriller et roman historique, j’ai voulu que les gens apprennent les éléments peu connus de l’Histoire, la responsabilité de la France, comment elle s’est réellement comportée. Les faits sont véridiques ; par contre, j’ai imaginé les personnages et leur parcours.
Lire aussi : Rentrée littéraire : « Les Ombres du monde », nouveau roman et tournant de Michel Bussi
Je fais entrer une histoire dans la grande histoire, avec le capitaine français Jorik Arteta, en mission au Rwanda, et Espérance, jeune professeure engagée dans la transition démocratique de son pays. J’articule l’histoire d’une famille et le suspense avec la grande histoire, le Falcon du président rwandais qui explose en plein vol, cent jours de terreur et de sang, et les auteurs des tirs de missiles jamais identifiés.
En tant qu’universitaire géographe, avez-vous eu l’occasion de contacts avec Angers ?
J’ai fait ma thèse sur l’ouest de la France. Angers en faisait partie ! En tant que géographe, j’ai donc souvent eu l’occasion de venir à Angers, Et j’y reviens avec plaisir pour rencontrer les lecteurs. Je me considère comme un écrivain populaire, j’assume d’écrire pour les lecteurs à qui je pense quand je suis à ma table. Venir à Angers à leur rencontre, ou dans d’autres villes, c’est toujours pour moi comme recharger les piles. Je prends une dose d’énergie positive à chaque rencontre.
Auteur prolixe, vous trouvez toujours le besoin d’écrire ?
Je ne conçois pas ma journée sans écrire ! Écrire est un besoin, ça rythme ma vie en continu. J’ai démissionné il y a dix ans de l’université pour m’y consacrer. J’ai encore beaucoup d’idées de romans qui attendent sagement. J’ai terminé d’écrire Les Ombres du monde il y a un an, il est sorti en août. Il faut que j’accroche le lecteur dès le début et qu’il ait en permanence l’envie de continuer de tourner les pages. Il faut réajuster en permanence pour que les choses soient cohérentes. Quand on est auteur, on écrit seul chez soi. C’est un parcours assez solitaire, qui peut sembler routinier mais dont je ne me lasse pas !
Mercredi 26 novembre, 14 h 30, à la FNAC, 25, rue Lenepveu. Entrée libre.