|
« Il fallait qu’on crie pour que j’entende » : sourd jusqu’à 12 ans, David est devenu musicien et animateur radio... |
1
David Tellier, bassoniste, professeur de basson, de musique, chef de chœur et chef d’orchestre à l’école de musique de l’Anjou Bleu. © Ouest-France
À Pouancé, commune déléguée d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire), David Tellier, bassoniste, professeur de basson, professeur de musique, chef de chœur, chef d’orchestre et animateur radio, a une particularité étonnante : il était sourd jusqu’à ses 12 ans.
David Tellier a commencé à apprendre le solfège avec sa sœur vers l’âge de 11 ans. Il se lance dans la musique à 12 ans après avoir subi une double tympanoplastie. Avant cette opération, le musicien en herbe était… sourd « à cause de tympans perforés. Il fallait qu’on crie pour que j’entende ».
Un prof le guide vers le basson
L’opération lui change la vie. « En découvrant de nouveaux sons , je me suis passionné pour la musique, retrace David Tellier. J’ai commencé par la flûte à bec, puis mon professeur m’a proposé de changer d’instrument et m’a conseillé le basson. » Grâce à l’originalité de cet instrument, il trouve rapidement sa place dans un orchestre.
Lire aussi : Sourde profonde, Jessica a dépassé « les moqueries et le rejet » pour faire le métier de ses rêves
Il s’inscrit alors en musicologie à la faculté de Poitiers (Vienne) où, après l’obtention d’une licence, il obtient le diplôme universitaire de musicien intervenant (Dumi). En parallèle de ses études universitaires, il suit un parcours au conservatoire et décroche un diplôme d’études musicales.
Arrivé il y a vingt-trois ans dans la région, David Tellier intègre alors l’école de musique de l’Anjou Bleu. Il y remplit aujourd’hui cinq missions : intervenant en milieu scolaire, professeur de basson, professeur de classe chantante, direction de la chorale de Pouancé et de l’orchestre symphonique de l’école de musique.
Une émission de radio avec un copain
Le musicien joue également dans plusieurs orchestres, dont celui symphonique de Mayenne. Mais cet insatiable de la musique ne s’arrête pas là et devient animateur radio le dimanche. « Ça fait neuf ans que j’ai lancé une émission sur Radio G, basée à Angers, avec un copain chauffeur de bus. »
Depuis deux ans, le duo passionné de musique de films et de séries anime, tous les dimanches, de 17 h à 19 h, l’émission Generik. « Une personne fait une chronique sur les jeux vidéo, une autre sur les livres adaptés à l’écran, et mon épouse s’occupe de celle sur les dessins animés. »
Rendre accessible la musique classique en milieu rural
Enfin, il y a un an, il a créé avec quatre autres musiciens, dont Rémi Lecomte, jeune chef d’orchestre de l’harmonie de Châteaubriant (Loire-Atlantique), une association appelée l’Orchestre vibrations. Son but ? Rendre accessible la musique classique en milieu rural en proposant des stages.
Lire aussi : Juste pour une journée, chanter en compagnie de 600 personnes, c’est possible ?
« Le premier stage organisé du 16 au 21 février 2026 invite les musiciens de fin de cycle 2, début de cycle 3, à venir former un orchestre d’harmonie qui donnera deux concerts en fin de semaine , précise David Tellier. On aimerait également décliner cette idée pendant l’été, sur une dizaine de jours pour former un orchestre symphonique cette fois-ci. »
Contact pour les stages : orchestrevibrations@gmail.com ; site internet : www.orchestre-vibrations.fr ; page Facebook : Orchestre Vibrations. Tél. 06 46 35 91 49. Radio G : 101,5 FM et www.radiog.fr.