|
« Elles ont osé être dans la lumière » : les résidentes de cet Ehpad de Maine-et-Loire ont joué leur spectacle sur scène... |
1
Les résidentes de l’Ehpad des Hauts-de-Maine, à Écouflant (Maine-et-Loire), ont joué avec humour leur pièce de théâtre devant une salle bien pleine. © Ouest-France
Les résidentes de l’Ehpad des Hauts-de-Maine, à Écouflant (Maine-et-Loire), ont répété leur spectacle depuis le mois de mai pour le jouer, vendredi 14 novembre 2025. Une aventure humaine menée dans la bonne humeur avec le personnel de l’établissement.
Céline Picoche-Lambert prépare son brevet d’animation sociale en travaillant à l’Ehpad des Hauts-de-Maine d’Écouflant (Maine-et-Loire). Avec la complicité de l’animatrice en titre Kristell Maddaléno, et en écoutant les souhaits des résidents, l’idée d’un spectacle de théâtre a émergé avec l’envie de monter sur scène
, explique Céline.
« Nous n’avons même pas le trac »
Les six comédiennes ont choisi un titre sans équivoque dans leur situation : Les vieux en vadrouille. Chacune d’entre elles a pris son rôle en fonction de leurs capacités permettant ainsi aux comédiennes la possibilité de s’exprimer et de donner une autre image de soi.
Lire aussi : Dans le Maine-et-Loire, ces établissements médico-sociaux créent et jouent leur propre spectacle
Le spectacle qu’elles ont joué, vendredi 14 novembre 2025, conte l’histoire rocambolesque d’un voyage organisé en bus pour Nice. Avec un problème dès le départ : monsieur Cottenceau, le chauffeur du car, ne peut pas démarrer. Mais avec la bonne humeur de tous les participants, cette Ballade des gens heureux, une des chansons du spectacle, arrivera bien sur la Côte d’Azur.
L’une des six comédiennes amatrices, Claudette, 95 ans, confie au nom de toute la troupe ses sentiments. On a voulu partager le plaisir de ce spectacle avec notre animatrice stagiaire. Elle s’est donné beaucoup de mal pour nous faire répéter. Nous n’avons même pas le trac pour cette représentation devant nos familles, même s’il a fallu faire office de souffleuse de temps en temps. Ce fut un spectacle avec beaucoup de bonheur dans cette improvisation naturelle, en face d’un public bien complaisant.
« Un moment réjouissant et précieux »
L’aboutissement de cette aventure artistique a été possible, notamment grâce aux interventions de Ghislaine Berlioux, metteuse en scène des Biz’arts, qui a apprécié ce partage avec les comédiens
. Beaucoup de résidents ont préparé les décors ; les membres du personnel ont géré avec des proches le bricolage des accessoires et l’aide de Florent, l’agent technique.
Céline Picoche-Lambert revient sur ces émotions. C’était un moment réjouissant et précieux pour les résidentes. Elles ont eu le courage de se mettre en scène, pour dire “regardez ce que l’on sait faire à notre âge” malgré la maladie et les troubles, à leur famille, au personnel, aux spectateurs, à elles-mêmes aussi. Elles ont osé être dans la lumière, dépasser leurs peurs pour gagner en confiance. J’ai vu les résidentes fières de leur prestation, elles ont mérité ces retours positifs car elles ont fait preuve d’engagement depuis plusieurs mois.