|
« Deux années de travail » : ils vont enfin jouer la comédie musicale qu’ils ont écrite de A à Z... |
1
Le groupe de comédiens avec Iloé au 1er à gauche et Benjamin en haut à droite. © B.Réthoré
Fin mars, des comédiens de Montreuil-Juigné (Maine-et-Loire) vont monter sur scène pour proposer au public leur propre comédie musicale sur le célèbre auteur Victor Hugo.
« Victor Hugo ou l’homme océan : le titre de la comédie musicale aborde la vie du célèbre auteur sous le prisme de ses relations amoureuses et amicales comme de l’inscription de ses œuvres dans le paysage politique de son époque. » Iloé et Benjamin Réthoré forment un couple passionné par les comédies musicales. Forts de leurs deux premières réussites, « Aux portes du pays » en 2022 et « La malédiction de la bête » en 2024, ils travaillent depuis deux ans sur leur nouveau spectacle. « Le projet est né en avril 2024, il est écrit en juillet de la même année et sera joué en mars 2026. »
Écriture, costumes, décors : ils ont tout fait !
Après avoir fondé la Compagnie du Chœur à Montreuil-Juigné, ils ont travaillé pour réaliser entièrement la comédie sur le célèbre auteur, comme l’écriture des textes et des paroles des chansons. Benjamin, chef de chœur avec l’aide de son ami Kevin Guerif, a composé la musique et les arrangements, les orchestrations et harmonisations ; Iloé s’est penchée sur la mise en scène et la création des décors, a géré les bénévoles dans la conception des costumes et créé ceux des solistes. « Deux années de travail ont été nécessaires, de l’imagination de la comédie, à la fabrication, aux répétitions pour cette pièce inédite qui fait cohabiter 45 choristes et 13 comédiens », souligne Benjamin Réthoré.
Plus d’un an de répétitions
Le pari réussi verra le jour en six représentations du vendredi 20 au dimanche 29 mars au Vallon des Arts dans la commune d’Écouflant. « Le titre est à notre sens poétique en lien avec son exil sur les îles anglo-normandes », rapporte le chef de chœur, Benjamin Réthoré, entrepreneur individuel et aussi chef de chœur Spectacul’Art.
Tous les acteurs, chanteurs et comédiens sont motivés pour la réussite de cette pièce innovante et répètent depuis le 1er janvier 2025 tous les lundis soir salle Jacques-Brel pour les comédiens et un dimanche sur deux au même endroit pour les choristes.
Vendredi 20, samedi 21, dimanche 22, vendredi 27, samedi 28 et dimanche 29 mars, au Vallon des Arts à Écouflant. Les vendredis et samedis à 20 h 30, les dimanches à 15 h. Le site internet de la compagnie affiche complet pour les dimanches. Tarif unique : 17 €. Billetterie sur le site : https://lacompagnieduchoeur.placeminute.com/