|
« De l’écriture à l’interprétation » : en Maine-et-Loire, un atelier pour créer et chanter sur scène sa propre chanson... |
1
Un échauffement vocal avant de monter en scène avec Laure Geslin, chanteuse. © Ouest-France
À Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire (Maine-et-Loire), cinq artistes professionnels proposent un atelier d’écriture et d’interprétation de chansons ouvert à tous. De quoi faire tomber les idées fausses sur l’angoisse de la page blanche et l’incapacité à chanter !
Une belle aventure pour la nouvelle année : participer à la série d’ateliers d’écriture-chanson que propose la compagnie C’est en Cours à partir du mercredi 14 janvier 2026 à Ingrandes-sur-Loire, commune déléguée d’Ingrandes-Le-Fresne-sur-Loire (Maine-et-Loire). C’est une manière d’appréhender la chanson autrement. On va de l’écriture jusqu’à l’interprétation »,
détaille Corentin Rotureau. L’auteur-compositeur-interprète propose ce voyage dans la chanson en sept séances d’ateliers.
Au terme de la session, les participants montent sur scène, accompagnés de musiciens professionnels et présentent leurs créations au public. Ils partagent le spectacle avec un artiste invité. Ce concert aura lieu le samedi 14 mars à L’Arcandier à Ingrandes et accueillera le chanteur ArchiPol. Corentin précise : Je mélange professionnels et amateurs. Pour moi, c’est important la transmission.
La création pas à pas
Les premières séances sont centrées sur l’écriture : que veut-on dire et comment ? Corentin, nourri à Nougaro, Thiéfaine, Higelin, guide les participants. Pas question de paniquer devant la page blanche. Par des jeux sur la rime et sur la cadence, on découvre la musicalité de langue et son rythme. La langue des chansons, c’est la langue de tous les jours. Pas besoin d’érudition. La sincérité, c’est ce qui compte : être au plus près de ce que l’on ressent.
Les séances suivantes voient la mise en musique des textes produits avec Damien Joëts, compositeur. Parallèlement, débute le travail sur l’interprétation. Deux chanteuses professionnelles, Manon Petitjean et Laure Geslin, accompagnent la mise en voix et en scène des chansons fraîchement créées.
Chanter en public
Le but c’est d’interpréter la chanson de la manière la plus sincère et la plus naturelle. Chacun avec sa possibilité. On n’est pas là pour imiter qui que ce soit »,
rassure Laure Geslin. Par des exercices doux, elle sensibilise les participants sur la posture et la gestion du souffle. Le corps, c’est notre instrument.
Le 14 mars, le fruit de ces sept séances d’ateliers rencontrera le public. ArchiPol et son univers caustique assureront la seconde partie du spectacle.
Sept ateliers les mercredis 14, 21 et 28 janvier, 4 et 11 février, 4 et 11 mars, de 19 h 30 à 22 h 30, à Ingrandes. Maximum 8 participants. Tarif : 160 €. Présentation le 14 mars à L’Arcandier, 7, avenue de la Riottière, Ingrandes. Contact : 07 44 98 28 47 - cie.cestencours@gmail.com