|
« Cet homme qui découvre qu’il a deux enfants adultes » : un artiste angevin raconte en BD la maladie d’Alzheimer... |
3
Étienne Davodeau (à gauche) en compagnie de Thierry Dupont, directeur de la médiathèque de Mûrs-Erigné et Julien Gaboriau, responsable du CCAS Mûrs-Érigné. © Ouest-France
Là où tu vas, le nouvel ouvrage d’Étienne Davodeau sur les personnes atteintes de troubles cognitifs rencontre un large écho auprès de la population. Bien au-delà des fans de bande dessinée. Une exposition de 18 planches de la BD est organisée à la médiathèque de Mûrs-Érigné, près d’Angers (Maine-et-Loire) et une rencontre est programmée samedi 29 novembre au centre culturel Jean-Carmet.
Il est rare qu’un livre rencontre un écho très largement au-delà de son public, littéraire ou amateur de BD. C’est le cas du dernier ouvrage d’Étienne Davodeau, Là où tu vas, voyage au pays de la mémoire qui flanche (Futuropolis). Maître de la bande dessinée documentaire, le scénariste et dessinateur angevin y parle des troubles cognitifs et notamment de la maladie d’Alzheimer à partir des témoignages de sa compagne, Françoise Roy, qui suit des personnes atteintes par la maladie et leurs proches.
Lire aussi : Maladie d’Alzheimer : ces traitements et recherches qui donnent espoir
Cela fait longtemps que je voulais parler de son métier, explique Étienne Davodeau. Les soignants sont des gens qu’on applaudit sur les balcons au moment du Covid et qu’on a un peu oubliés après. Alors qu’ils font un job fondamental, mais pas spectaculaire. Ce sont souvent des petits gestes et des mots. Et ce n’est pas seulement de l’empathie. Ma compagne utilise des clés pour entrer en contact et assouplir la vie de ses gens.
« Il y a des situations parfois drôles, surprenantes, poétiques »
Porté par une écriture juste et sensible, le couple se met en scène sans rien cacher des interrogations sur la pertinence du travail de l’artiste. Qui doit traduire le délicat travail de la soignante. Raconter sans tomber dans le pathos. Et surtout éviter les maladresses quand le moindre mot peut blesser. La BD revient sur des moments de vie, dans un style tout en finesse. Magie du crayon, là où on ne voit que misère et naufrage, lui en tire des portraits touchants d’humanité.

Photo d’une planche de l’album Là où tu vas d’Étienne Davodeau. Ouest-France
Il y a des situations parfois drôles, surprenantes, poétiques, admet Étienne Davodeau. Comme celle de cet homme qui croit habiter l’Allemagne alors qu’il habite chez lui, en France. Comme raconteur d’histoires, je trouve ça fascinant et un peu drôle. Ce qui n’empêche pas la dimension dramatique évidente de cette situation. Mais la vie est comme ça.
« Le travail d’Étienne a toujours été très engagé »
C’est un peu une BD d’utilité publique, résume Thierry Dupont, directeur de la médiathèque de Mûrs-Érigné. Si elle permet d’éveiller les esprits sur la gravité de cette maladie, alors c’est très bien. Le travail d’Étienne a toujours été très engagé (1). Et cette BD tombe pile poil.

Photo d’une planche de l’album Là où tu vas d’Étienne Davodeau. Ouest-France
Pile poil pour faire passer un message utile à tous. Associé au centre communal d’action sociale de Mûrs-Erigné, Thierry Dupont a décidé de créer un évènement autour de cet album. En exposant 18 planches en grand format (sur les 130 que compte l’ouvrage) à la médiathèque jusqu’à fin décembre. On les retrouvera le samedi 29 novembre dans la salle Jean-Carmet pour un après-midi d’informations et une rencontre avec Étienne Davodeau et Françoise Roy.
« On veut faire progresser les consciences »
Cet évènement est ouvert aux aidants, aux aidés, aux associations et à tous les professionnels du territoire. On veut que les gens repartent avec des témoignages des auteurs du livre comme des professionnels qui suivent les malades, reprend Thierry Dupont. On veut se servir de la notoriété d’Étienne Davodeau pour réunir la culture et le social et faire progresser les consciences sur cette maladie qui touche 1,2 million de personnes en France.
Ensuite l’exposition tournera dans certains établissements et Ehpad du département.
Samedi 29 novembre, à 14 h 30 au centre culturel Jean-Carmet à Mûrs-Erigné. Gratuit et ouvert à tous. Réservation indispensable au 02 41 79 78 85 (places limitées).
(1) : Étienne Davodeau est l’auteur de Droit du sol, sur l’enfouissement des déchets nucléaires et de Cher pays de notre enfance, une enquête coécrite avec Benoît Collombat sur les années de plomb de la Ve République.