|
« Certains ont une certaine valeur » : ce libraire prend soin de trésors centenaires en Maine-et-Loire... |
1
Gauthier Vranken-Mordant, propriétaire de la librairie de L’écureuil. © Ouest-France
Gauthier Vranken-Mordant dirige la librairie de l’Écureuil depuis 2019 à Vern-d’Anjou, commune déléguée d’Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire). Il propose des animations dans ce lieu insolite où il vend des livres neufs, et anciens qu’il apprend à restaurer.
Gauthier Vranken-Mordant s’est installé en 2019 rue du Commerce, à Vern-d’Anjou, commune déléguée d’Erdre-en-Anjou (Maine-et-Loire). Avec un pari un peu fou : transformer un ancien bar en librairie dans une commune rurale.
Six ans après, l’Écureuil a grignoté dans le paysage culturel d’Erdre-en-Anjou, attirant les lecteurs des communes avoisinantes. Je vends des livres neufs, majoritairement en circuit court. C’est-à-dire que le fond est constitué majoritairement de livres provenant d’éditeurs des Pays de la Loire. Il y a une bonne centaine et 70 sont référencés chez moi
, explique Gauthier Vranken-Mordant.
On y trouve tous les styles, pour tous les âges. Et si on ne trouve pas son bonheur, le libraire commande l’ouvrage pour une réception en quelques jours.
La reliure, c’est une première étape
Mais ce passionné est aussi un amoureux des livres anciens qui s’alignent avec noblesse dans ses rayonnages en bois massif. Ils ont tous un siècle, ou plus. Certains ont une certaine valeur.
Et il prend avec respect un de ses plus beaux ouvrages, avec une étiquette qui annonce un prix à trois chiffres. Le prix d’un ouvrage dépend de la qualité de la couverture, des illustrations, du papier (glacé ou ordinaire) de la date, de la rareté de l’ouvrage, et de sa cote bien sûr »,
explique le spécialiste.
Lire aussi : « Le plus ancien date de 1540 » : cette médiathèque de Vendée possède 10 000 livres anciens
Dans la pièce où sont exposés ses livres anciens, d’anciennes et curieuses machines, parfois énormes, ont pris place. Cisailles, presse, étau à endosser, cousoir… Elles ont des drôles de noms qui nous ramènent à un âge ancien. Je fais actuellement un CAP de reliure à Tours
[Indre-et-Loire] au centre de formation de restauration du patrimoine.
Sur son cousoir (une machine à relier des pages) il s’entraîne, pour l’instant sur des pages blanches. La reliure, c’est une première étape. À terme, je veux restaurer entièrement des livres anciens.
Dans un recoin de la librairie, un hygromètre surveille l’humidité ambiante, l’ennemi du livre ancien. Trop d’humidité, les moisissures peuvent apparaître. Un air trop sec, le papier peut devenir cassant. Trop chaud, trop de lumière, c’est l’oxydation qui guette, avec des taches brunâtres.
Son amour des livres, tous les livres, Gauthier Vrankent-Mordant veut le transmettre au plus grand nombre en organisant pas moins de deux animations par mois dans sa librairie.
La prochaine, samedi 17 janvier, sur réservation, nous apprendra à faire des sculptures sur livres grâce à des pliages. Il y a 10 places, c’est gratuit et le matériel est fourni !
Renseignements à la librairie de l’Écureuil au 06 74 98 62 98. Page Facebook : taper librairie de l’écureuil.