|
« Ce n’est pas un travail classique » : des handicapés vont jouer en cabaret à Angers... |
1
Arnaud roman, metteur en scène, entouré de sa troupe dont les membres sont issus des ateliers de théâtre adapté organisés à Trélazé. Le K (barré) est le produit de leur année de travail. © CO
L’association Viexidom propose, mercredi 17 décembre, un après-midi cabaret, aux Greniers Saint-Jean, à Angers, dont les protagonistes sont des personnes en situation de handicap. Rencontre avec le metteur en scène.
Un cabaret théâtral et musical, le K (barré) sera joué mercredi 17 décembre, à 15 h, aux Greniers Saint-Jean, à Angers. C’est le fruit d’un travail réalisé sous l’égide de l’association Viexidom, grâce à de nombreuses rencontres : aidants, bénévoles, salariés, personnes en situation de handicap. Arnaud Roman, metteur en scène, détaille l’événement.
Quel est le spectacle proposé ?
Arnaud Roman : « Une dizaine de chanteurs et une autant de comédiens, tous en situation de handicap, se fédèrent et proposent un après-midi cabaret. Ce spectacle d’1h30 mêle théâtre et chant, avec des musiciens en live. Les scènes vont se succéder et se répondre. Les apprentis comédiens s’engagent pour une année et proposent leurs idées autour d’un thème choisi ensemble. Cette année, ce sont les moyens de transport, alors que l’an passé nous avions un spectacle autour des supers héros. Ce spectacle est l’aboutissement d’un travail collégial : personnes handicapées, aidants et salariés. »
Y a-t-il des difficultés particulières à mettre en scène ces personnes différentes ?
« Ce n’est pas un travail classique de metteur en scène, avec ce groupe très mixte au niveau des facultés, des possibilités et des compétences. On travaille autour de l’improvisation et les comédiens enrichissent beaucoup nos échanges par leurs propositions. J’essaie d’amalgamer leurs idées pour en tirer des axes de spectacle, en articulant théâtre et chant. Il faut ajouter la particularité de la salle, et proposer un spectacle faisable sur la scène. Il convient de réfléchir au jeu de scène et aux moyens de restitution, autre que la parole, pour certains acteurs. Une autre facette est ma participation active sur scène ; cette année, j’interviewe les comédiens. Il faut que je sois présent, pour les déplacements, les petits oublis éventuels et aussi pour gérer le stress inévitable à tout comédien. J’anime aussi toutes les séances de répétitions, en chant et théâtre et je tisse des liens avec les comédiens grâce à nos rencontres hebdomadaires. Une alchimie s’opère tout au long de nos répétitions et elle ne s’arrête pas à la porte du spectacle. »
Quelle est votre ambition pour ce cabaret ?
« Pour cette 5e édition du K (barré), nous allons essayer de faire aussi bien que l’an dernier avec 500 spectateurs accueillis. »
_________
Mercredi 17 décembre 15 h au Grenier Saint-Jean, Angers. Réservation obligatoire : 02 41 34 96 49. Tarif : 5 €.