|
« C’est une petite fierté » : cette vendeuse de Maine-et-Loire pratique un jeu ancestral chinois au plus haut niveau... |
2
À Cholet, dans le Maine-et-Loire, Sarah Hermier explique volontiers les règles du mahjong, un jeu qu’elle pratique à haut niveau dans des tournois européens. © Ouest-France
Passionnée par le mahjong, Sarah Hermier participe à des tournois européens. Sa passion lui a valu une sélection aux championnats du monde de 2024. Pour faire connaître ce jeu ancestral, elle anime des démonstrations. La prochaine est à deux pas du magasin de jeux où elle travaille, à Cholet, dans le Maine-et-Loire.
Une démonstration de mahjong, pour qu’on en comprenne les grands principes ? C’est parti. Entourée des innombrables jeux de société du magasin Passion du Jeu, dans le centre-ville de Cholet, dans le Maine-et-Loire, Sarah Hermier, 25 ans, est parfaitement à l’aise dans l’exercice. Elle trie les tuiles, les dispose en « murs », et installe quatre joueurs imaginaires. Ce jeu ancestral qui rencontre un petit succès en ligne, elle le pratique à haut niveau, à l’occasion de tournois européens. Sélectionnée en 2024 pour les championnats du monde qui se déroulaient au Canada, la jeune femme n’a pas pu s’y rendre, mais se satisfait d’avoir été sélectionnée : « C’est une petite fierté », sourit-elle.
Lire aussi : 24 heures Chaud les jeux à Cholet : la 16e édition du festival bat un record de fréquentation
S’ils sont rares et difficiles à concilier avec sa vie professionnelle, les tournois européens sont de grands moments de bonheur pour cette passionnée. Elle explique : « En France, on estime qu’il y a seulement 400 pratiquants. C’est donc difficile pour moi de trouver des partenaires de jeu. » Ses collègues du magasin n’hésitent pas à la taquiner sur cette passion qui n’éteint pas son enthousiasme pour les créations récentes. Festival 24 heures Chaud les Jeux, café manga… La jeune femme propose régulièrement des démonstrations*.

Sarah Hermier en pleine installation du jeu de mahjong pour une démonstration. Ouest-France
Comment la passionnée a-t-elle mordu à l’hameçon de ce jeu né en Chine et qui a de très nombreux adeptes en Asie ? Sarah Hermier sourit : « À l’âge de 13 ans, je recherchais un club de jeu de go. Je suis tombée sur un club de mah-jong et… je suis devenue accro ! » Ce qui a retenu son attention ?
La joueuse de mahjong répond avec un grand sourire : C’est très convivial et ça séduit toutes les générations.
Un jeu de société au sens plein du terme.
« C’est super simple »
Tout en déroulant son parcours, la jeune femme poursuit la mise en place. Le mahjong se joue avec quatre familles de tuiles : les bambous, les cercles et les caractères, et ce qu’on appelle les honneurs, c’est-à-dire les vents et les dragons. Sarah Hermier explique : « À son tour, le joueur prend une tuile, la pose dans sa main et en repose une autre. Évidemment, il faut être attentif à ce que les autres joueurs font, pour éviter de donner une tuile qui pourrait leur être utile ! » Le jeu se termine lorsqu’un joueur annonce « mah-jong ». Il faut pour cela posséder quatre combinaisons et une paire (soit 14 tuiles).
Une partie dure environ deux heures. La joueuse rassure : « Ça peut sembler compliqué, mais c’est super simple, notamment parce que les règles se rapprochent du jeu de cartes le rami, que beaucoup de gens connaissent. »
* Vendredi 30 janvier 2026, de 18 h à 19 h 30, démonstration au café manga Chez Obaachan, 119, rue Maindron à Cholet. Sept participants maximum, au tarif de 5 € par personne.