Au lendemain de la grosse soirée de la collection de printemps du festival de musique les Z'Ecs (chaque saison a sa collection), samedi, au Théâtre-foirail de Chemillé, Thierry Bidet, le programmateur, dresse le bilan.
« Une programmation, c'est toujours un pari. Dans notre cas, le principe est de proposer des groupes pas forcément très connus, qui démarrent. Et d'autres pour qui ce n'est pas le cas. »
Samedi, ça a très bien marché. La programmation a fonctionné. Il y a eu carrément des moments forts, où le public s'est emballé franchement.
La fanfare allemande la Meute, par exemple; une découverte des Trans de Rennes. High Tone aussi a livré un très très bon concert. Surtout que comme les Z'Ecs, il fêtait ses 20 ans. De voir comment ce vieux groupe attire encore des jeunes...
Et puis, il y a Gaël Faye. C'était un peu à Chemillé sa première date. C'est vraiment un artiste de talent qui fera tête d'affiche, c'est sûr, dans les mois à venir.
Bref, La Meute, High Tone et Faye, ce sont un peu « les trois fiertés de cette collection. »
"C'est décidé: en 2019, on fera la collection de printemps en dehors de Pâques; en fait le 1er week-end d'avril. On va essayer ça parce que le choix de Pâques peut-être explique qu'on ne réussit pas à être rentable sur cette collection depuis 2016. Cette année encore, avec 4 000 spectateurs, il nous manque 500 entrées pour couvrir les frais. Même si on a la trésorerie pour couvrir. "