C’est une date qui a marqué l’histoire de la ville et de ses habitants. Après plusieurs jours de pluie continue, le Loir, la Sarthe et la Mayenne débordent. La Maine encore plus qui se trouve à la jonction des trois rivières.
Au plus fort de la crue, les 29 et 30 janvier, l’eau atteint la cote de 7 m au pont de la Haute-Chaîne. La Doutre, Saint-Serge… sont inondés. L’eau affleure le haut des arches du pont de Verdun. Une digue est construite en urgence au niveau de la Baumette pour éviter que le rond-point de l’échangeur de l’autoroute soit inondé.
Angers se tranforme en cité lacustre. Deux canots de la Société nationale de sauvetage en mer (SNCM), ont été réquisitionnés par la préfecture et jouent les bâteaux-taxis pour transporter les Angevins. La ville aménage des trottoirs sur des madriers posés sur des parpaings.
A Angers, c’est la stupéfaction : on n’avait pas connu pareille crue depuis celle de 1905. Des maisons sont évacuées, la solidarité se met en place pour venir en aide aux personnes âgées, malades ou isolées.