9?h, le rendez-vous est donné. Chaque jeudi, ils se retrouvent à Port-Albert. Les voitures tractent des bateaux et dans les coffres, on aperçoit les chiens, nez et yeux tournés vers les vitres.
Pour trouver Joseph Paulin, coordinateur de l’activité, il faut juste repérer Godzilla, son terre-neuve couleur chocolat. Le chien est équipé d’un harnais muni de deux anneaux de couleur oranger. S’entraînent-ils pour de vrais sauvetages en mer ou en rivière?? «?On peut penser nous voir travailler comme des sauveteurs professionnels mais nous pratiquons juste une discipline sportive avec des chiens qui aiment le travail et l’eau?», explique Joseph Paulin avec enthousiasme.
10?h, les bateaux sont à l’eau et les maîtres équipés de leurs combinaisons. 10?h?30, autour d’un café, les maîtres décident ensemble de l’activité de la journée.
Pendant ce temps-là, Gérard Schmitt a déjà mesuré la température de l’eau. «?Elle est à 16?°C aujourd’hui.?» L’équipe d'Éole et compagnie de Tiercé est composée de 22 licenciés. Des chiens, autres que l’emblématique terre-neuve sauveteur, s’adonnent, en compagnie de leur maître, à ce sport plutôt confidentiel. «?Il est indispensable que les chiens aiment l’eau pour pratiquer notre discipline, assure Joseph Paulin. Ici, on a un golden retriever, un chien d’eau portugais, un leonberg, un berger blanc de Suisse et un hovawart.?»
11?h?30, le premier bateau s’élance à l’eau avec le golden de Gérard. Les sauveteurs vont mesurer son endurance?: «?Le chien va nager à côté du bateau et doit obéir aux ordres.?» En les regardant partir à contre-courant à la vitesse du chien, on mesure la complicité entre le chien et le maître. «?Sur la Loire, une de mes chiennes a sauvé mon bateau lorsque je suis tombé à l’eau. Elle est allée le récupérer à la nage?», raconte Joseph Paulin. Cette fois-ci, Joseph et son chien Godzilla, plusieurs fois champion de France de la discipline, Gérard, Nadine, Geneviève et Aurélie se préparent à accueillir leur concours de sauvetage à l’eau.
Samedi 12 mai, ces passionnés, venus de toute la France, seront 25 à en découdre pour remporter le sacre des chiens sachant travailler en eau douce.
Samedi 12 mai, à partir de 8?h?30, championnat de France de sauvetage à l’eau avec leurs chiens, à Port-Albert, à Feneu. Contacts?: eoleetcompagnie.jimdo.com. Manifestation libre d’entrée.