Noël au balcon… Pâques au guidon !... |
1
A l’heure où les skieurs et les amateurs de luge sont au bord de la dépression « neigeuse », les cyclistes, eux, ont la banane ! Comment ne pas se réjouir, en effet, des températures actuelles (dignes d’un vrai mois de juillet caniculaire en Normandie) qui nous permettent de pédaler sans souci en plein mois de décembre ?!
Pas de pluie, pas d'ennui !
Quoi de pire que de pédaler sous des trombes d’eau, que d’être à deux doigts de perdre ses mains quand le thermomètre affiche -5°, que d’affronter la bise glaciale qui vous vient en pleine face (et ruine votre brushing au passage) ? Le vélo n’est résolument pas adapté à tous les temps, sauf quand l’hiver a décidé de nous gâter comme cette année !

Vous n’avez donc plus aucune excuse pour ne pas monter en selle et profiter de vos weekends pour une belle balade hivernale.
Les 4 saisons du Vélo !
Pour qui voudrait franchir le pas (ou plutôt la pédale), il vous suffit d’un peu de motivation, de beaucoup de volonté et surtout de bons équipements.
1. Guide de la tenue parfaite
Pour les férus du deux-roues comme pour les intermittents du bicycle, la tenue est très importante, surtout en hiver. Car si les températures actuelles titillent plus les 15° que les -10°, les petits matins restent tout de même un peu frisquets. On prévoit donc :
- Une petite cotonnade : un tee-shirt, un débardeur, un sous-pull…
- Une petite laine : un pull, un gilet, une grosse chemise pour ces messieurs
- Un pantalon épais ou un sous-pantalon pour les plus frileux

Pantalon vélo Vaude pour homme avec son sac pour le ranger une fois arrivé à destination !
- Des chaussettes spéciales pour protéger vos orteils (c’est par eux que le froid arrive !)
- Des sur-chaussures en cas de pluie
- Un bon manteau comme une doudoune, un caban ou une parka
- Le combo bonnet-écharpe-gants : l’essentiel, la base, l’indispensable (rayez la mention inutile !)
Et puis, la Sibérie est encore loin ! Le vent peut être frais, vous vous réchaufferez très vite par l'effort !
++ Retrouvez tous nos équipements du parfait cycliste.
2. Menu du jour
Ne pédalez jamais le ventre vide. Que ce soit pour le trajet boulot ou pour la promenade dominicale, il vous faut quelque chose dans le ventre. Un petit-déj complet, un en-cas protéiné… Vous brûlerez toute cette énergie en pédalant face au vent !
Côté liquide, on pense également à la gourde. Que vous la remplissiez d’eau plate, de jus de fruits ou d’un bon thé chaud au gingembre pour apporter un peu de carburant, boire est indispensable.
3. Le petit plus du cycliste chevronné
Même équipé comme un champion, le diable du froid se cache toujours dans les détails. On pense donc à se mettre de la crème nourrissante sur le visage et les mains pour protéger sa peau, tout comme du baume à lèvres.
Pour pédaler heureux, pédalez à deux (et plus!)
Vous hésitez encore à sortir le vélo ? Sortez en famille, c’est moins monotone. Que ce soit pour emmener le petit dernier à l’école, pour promener le chien et aller chercher le pain, pour faire le marché ou simplement sortir votre petite tribu, il y a toujours moyen de pédaler accompagné !



