Les 5 commandements à suivre pour se rendre au travail à vélo en toute quiétude... |
1
Un vélo fiable tu enfourcheras
Avant même de penser à vous rendre sur votre lieu de travail à bicyclette, l’un des pré-requis essentiels sera de vous assurer que votre vélo est paré à l’emploi : des pneus bien gonflés pour assurer la meilleure tenue de route possible, des freins fonctionnels pour négocier les obstacles et virages urbains en toute sécurité, une selle bien réglée qui vous assurera la meilleure position possible pendant la conduite et vous évitera ainsi de développer le mal de dos qui aurait alors toutes les chances de vous handicaper au travail… Une check-list à suivre méticuleusement si vous voulez éviter les mauvaises surprises !
De vêtements anti-transpiration tu te vêtiras
À moins que votre lieu de travail soit pourvu de cabines de douche, la dernière chose dont vous avez envie c’est d’arriver au boulot tout transpirant, suintant d’effort par tous les pores de votre peau. Pour éviter d’en arriver là, il vous faudra non seulement adopter un rythme de conduite modéré mais aussi vous équiper des vêtements adéquats : pantalon et maillot respirant, veste imperméable mais légère, sous-vêtements absorbants,… Tels sont les habits que tout bon cycliste ne souhaitant pas importuner le sens olfactif de ses collègues se doit de porter.
De la météo tu te méfieras
À vélo, vous êtes particulièrement exposé aux éléments. C’est pourquoi il vous faudra être attentif aux conditions météo avant tout trajet, d’autant plus que ceux-ci risqueront rapidement de se multiplier si vous utilisez votre bicyclette comme moyen de transport au quotidien. Pluie ou soleil, vent ou canicule, le temps est une constante qui conditionnera votre équipement. Des vêtements légers et un bidon d’eau seront parfaits en cas de fortes chaleurs, afin de ne pas arriver complètement cuit au travail. Et en cas de précipitations, les vêtements imperméables et le garde-boue seront la parade parfaite, celle qui vous évitera d’imposer à vos collègues de travail votre corps tout dégoulinant, voire complètement crotteux.
Des autres usagers tu te montreras
Avec un moyen de transport aussi léger et peu protecteur que le vélo, il est primordial de penser à sa sécurité. Ainsi, la première précaution à prendre lorsque vous vous déplacez à vélo est de bien se faire voir des autres usagers de la route, particulièrement en ville où le trafic est dense. Les vêtements et dispositifs réfléchissants seront donc particulièrement utiles, de même que la sonnette du vélo !
Un antivol tu utiliseras
Vous vous apprêtez à garer votre monture sur le parking de votre lieu de travail, et là, vous vous dites que vous n’avez pas de quoi l’attacher. Bien sûr, vous avez confiance en vos collègues, mais quand même, sait-on jamais, personne n’est à l’abri de se faire chaparder sa bicyclette. La solution ? L’antivol !





