Le guide pour bien nettoyer son vélo... |
1
Pour préserver la mécanique mais aussi l’esthétique de son vélo, et afin de le faire durer le plus longtemps possible, il est important de penser à le nettoyer régulièrement. Bien sûr, la fréquence de ces nettoyages dépendra en grande partie de l’utilisation qui est faite dudit vélo. Les amateurs réguliers de cross ou de randonnées auront ainsi fort à faire par rapport aux citadins qui n’enfourchent leur bicyclette que de temps en temps. Quoi qu’il en soit, il est conseillé d’en prendre soin après chaque sortie car une négligence prolongée pourrait occasionner une dégradation des pièces et donc nuire à la sécurité du cycliste lors de sa prochaine promenade.
Tout d’abord, voici l’équipement dont vous aurez besoin pour redonner une seconde jeunesse à votre monture :
- Un sceau d’eau (ou un jet d’eau)
- Une éponge
- Plusieurs chiffons
- Une brosse
- Un pinceau
- Du dégraissant
- Du savon ou du liquide vaisselle
- De l’alcool à brûler
Maintenant, passons au lavage à proprement parler.
Si le vélo est vraiment dans un état déplorable, par exemple s’il est recouvert de boue, vous pouvez le laver à grande eau en l’aspergeant un bon moment avec un tuyau d’arrosage, en veillant toutefois à bien garder le jet à bonne distance du matériel afin de ne pas abîmer la mécanique. Ensuite, à l’aide de la brosse, frottez les endroits les plus encrassés afin d’en évacuer les résidus (terre, herbe,…).
Enfin, prenez l’éponge, trempez-la dans le sceau rempli d’eau et de quelques centilitres de savon ou de liquide vaisselle, puis commencez à nettoyez le vélo en commençant par les parties les plus propres.
Si le vélo n’est que moyennement sale, vous pouvez aisément vous contenter d’une éponge imbibée sans passer par la case « jet d’eau ».
De par la nature de leur matériau de conception, certains éléments de la bicyclette comme la selle ou les poignées de guidon peuvent nécessiter un nettoyage en profondeur pour le cas où l’éponge ne suffirait pas. Dans ce cas, prenez un chiffon, imbibez-le d’alcool puis frottez énergiquement les pièces concernées.
Le chiffon est également plus pratique que l’éponge pour le nettoyage des roues, des jantes et des rayons.
Abordons maintenant le séchage, une étape à ne pas négliger si vous ne voulez pas voir le cadre de votre vélo arborer moult traces peu esthétiques, ou à terme finir par rouiller.
Pour ce faire, commencez par soulever votre vélo pour le faire rebondir sur le sol afin de l’égoutter un maximum. Ensuite, prenez un chiffon sec et passez-le sur le cadre et les autres pièces jusqu’à en expurger la moindre trace d’humidité, tout simplement. Un soin tout particulier devra être apporté aux freins du vélo, qui risqueraient d’être plus bruyants mais surtout moins efficaces si jamais ils devaient rester humides. Insistez donc bien sur ces composants !
Pour le cas où vous disposeriez d’un compresseur, n’hésitez pas à l’utiliser pour le séchage des éléments les plus délicats ou les moins faciles d’accès (pignons, intérieur de la chaîne,…).
Enfin, le dégraissage de la transmission. Notez tout d’abord qu’il n’est pas indispensable de réaliser cette action, certes un peu plus fastidieuse, après chaque sortie. Il est conseillé de le faire de temps en temps, lorsque vous constatez que la chaîne est vraiment noire ou qu’elle comporte des dépôts de graisse et de poussière agglomérée. Il en va de même pour le reste de la transmission : plateaux et cassette.
Pour un bon dégraissage, la première étape consiste à vaporiser du dégraissant sur la chaîne et les autres pièces concernées puis à répéter l’opération en veillant à changer de vitesse afin d’exposer toute la surface au produit. Ensuite, frottez avec un chiffon dédié. Faites attention à ne pas laisser le dégraissant déborder sur les autres parties du vélo, qui pourraient alors s’en trouver abimées. Prenez garde à ne pas retirer trop de graisse non plus, ce qui serait problématique pour le bon fonctionnement de la transmission. Pour le cas où vous y seriez allé un peu trop énergiquement, il vous faudra ensuite lubrifier à nouveau les pièces en y appliquant de la graisse ou de l’huile spécial vélo.





